La Malédiction de Boucle d’Or (Animale #1)

Animale

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

Animale : La malédiction de Boucle d’or de Victor Dixen est un grand coup de cœur ! J’ai été totalement conquise que ce soit par l’histoire, par les personnages, par la réécriture.

Je me suis très attachée aux personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Blonde est une héroïne comme je les aime. Elle est forte et intelligente, elle n’agit pas stupidement, elle se fait son propre jugement. J’ai adoré suivre son évolution, avec les différents noms qui reflètent ses comportements, une idée très originale ^^ Ensuite, vient Gabrielle, sans qui rien ne se serrait passé. Gabrielle est à l’origine de ce conte des trois ours, c’est un personnage très courageux qui a insufflé  à Blonde cette envie de liberté. Et Gaspard… je dois bien avouer que j’ai craqué pour lui, impossible à éviter 🙂 L’amour entre Blonde et lui est juste touchant ! Je ne m’attendais pas du tout à suivre une partie de l’histoire de son point de vue et c’était très chouette, bon point pour l’auteur !

On voit enfin le rapport avec la nouvelle, Tambours dans la nuit, alors on cogite, on calcule avec les dates, on retrouve les liens, certains personnages parfois rien que de noms mais ça fait quand même sourire. L’auteur nous dévoile une intrigue très bien construite et recherchée. Très agréable à lire ! Les chapitres ne trainent pas en longueur, ça se lit vite et on veut en savoir toujours plus. On va de révélations et révélations. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, pas de coup de mou que l’on rencontre parfois dans certain ouvrage !

En lisant quelques passages, par exemple : « Blonde leva un instant les yeux du manuscrit. Elle s’aperçut que, pendant sa lecture, elle s’était complétement coupée du monde et du temps. » ou encore : « Blonde marqua une pause avant d’entamer la dernière page du manuscrit. Elle se rendit compte que son cœur battait la chamade. », c’était exactement la même chose pour moi, j’étais dans le même état d’esprit que l’héroïne en lisant l’histoire de Gabrielle, et la même chose s’est produite quand je lisais ce que Blonde écrivait dans son journal. L’histoire devient de plus en plus sombre mais avec une lueur d’espoir qui persiste malgré tout, à laquelle on s’accroche ! Car la fin du livre est prenante et stressante. Je me suis dit à plusieurs reprises que ça n’allait pas être possible, que c’était fini, perdu, qu’on allait pas y arriver à temps ^^

Bref, Animale : La malédiction de Boucle d’or est une lecture à ne pas manquer ! J’y repenserai encore longtemps.

coup-de-coeur-trop-beau

justin10

En lecture commune avec Lire-une-passion


AnimaleAuteur : Victor Dixen
Date de sortie VF : 22 août 2013
Éditeur : Gallimard Jeunesse (17,90€)
Nombre de tomes prévus : 2
Le tome suivant : La Prophétie de la Reine des Neiges (20 août 2015)
Mes autres chroniques de la série : Tome 0,5Tome 2
Du même auteur : Phobos


Diapositive1

Advertisements

10 réflexions sur “La Malédiction de Boucle d’Or (Animale #1)

    • C’est une perle ! Il faut le lire 😛
      J’adore les réécritures, comme tu le sais ^^, et celle de Boucle d’or n’avait jamais été faite (il me semble en tout cas) donc c’est parfait !
      Et l’auteur écrit un deuxième tome apparemment !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s