Revanche

revanche-283786-250-400
La vie est injuste. Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée. La vie est cruelle. Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier…

Je viens de finir Revanche de Cat Clarke. Je ne sais pas du tout comment noter ce livre. Même si ce n’est pas une lecture très optimiste, je vais y repenser souvent tellement ça m’a bouleversée ! J’ai l’impression d’avoir un vide dans mon coeur, non, J’AI un vide dans mon coeur !

C’est l’histoire de Jem et de Kai. Jem est amoureuse de son meilleur ami qui est homosexuel, mais elle s’est faite à cette idée, elle ne sera jamais avec lui, pas comme elle l’entend en tout cas. Suite à une vidéo diffusée sur internet, Kai se suicide. Cat Clarke aborde deux sujets très sensibles, l’homosexualité et le suicide. Kai a écrit 12 lettres à Jem, qu’elle doit ouvrir tous les mois. Kai ❤ Il m’a beaucoup touchée, comment faire autrement ? On ne reste pas impassible en lisant ses lettres. J’ai aimé les lire, c’était le seul moment où on le retrouvait vraiment, pas via des souvenirs de Jem.

Jem veut se venger de la mort de Kai. Elle vise un groupe tout particulièrement, le groupe populaire.  Elle mentira, manipulera pour détruire les responsables de la mort de son meilleur ami, elle ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. C’est ce qui m’a beaucoup, beaucoup dérangée. J’avais envie de lui crier « mais stop, arrête, non ne fais pas ça, tu vas le regretter ». Sur le coup, j’ai pensé que je la détestais ! Je n’étais pas du tout d’accord avec ce qu’elle faisait. Mais détester Jem est impossible ! Sa quête de vengeance est justifiée (je ne parle pas des méthodes utilisées), j’avais mal pour elle, elle devenait une personne qu’elle ne reconnaissait plus. Ce roman est une vraie torture ! Je voulais même que son Plan finisse par tomber dans l’oubli, mais non Cat Clarke ne nous fera pas ce plaisir ! C’est seulement à la fin, que je me suis rendue compte que je me suis attachée à Jem. C’est à elle que je repenserai souvent quand je repenserai à Revanche de Cat Clarke.

Même si j’avais facilement deviné qui était derrière tout ça, derrière la caméra, le garçon avec Kai, etc… la fin m’a bouleversée… Je ne m’attendais franchement pas à ça, du tout. De plus, durant la lecture, il y a plein de rebondissements auxquels on ne s’attend pas, certains font du bien et certains font carrément mal !

Bref, Revanche est un roman noir où il y a peu de place pour une lueur d’espoir. C’est un roman qui m’a beaucoup touchée, on ne reste pas insensible ! C’est un roman que je n’oublierai pas de si tôt ! « Je t’aime Cornichon ».

coup-de-coeur-trop-beau


revanche-283786-250-400Auteur : Cat Clarke
Date de sortie VF : 17 octobre 2013
Éditeur : Robert Laffont – Collection R (17,90€)
Titre VO : Undone
C’est un tome unique.
Du même auteur : Torn

15 réflexions sur “Revanche

    • Oui il tourne beaucoup sur beaucoup de blogs pour le moment ! C’est un livre vraiment à découvrir même si c’est une histoire assez triste, dérangeante, mais la fin… Vraiment je ne m’attendais pas à ça !

      J'aime

  1. Il a l’air d’être vraiment intense et dérangeant, mais c’est ce qui m’attire, j’ai envie de découvrir cette auteur… et cette histoire m’a l’air particulièrement touchante ! (même si j’avoue que je suis surtout curieuse de découvrir Confusion, que j’ai dans ma PAL et dont le résumé me tente encore plus)

    J'aime

    • J’ai eu beaucoup de mal pour le noter ! C’est la fin qui m’a fait mettre un 5/5, car c’est une fin que l’on ne peut pas oublier ^^ Je t’encourage à le lire s’il t’intéresse 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

