[Cinéma] Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Après l’affrontement qui conclut Le Hobbit : Un voyage inattendu, Bilbon, Gandalf et les Nains poursuivent leur chemin vers la cité naine d’Erebor pour en déloger le dragon Smaug. Leur route les amène à passer par le val d’Anduin, la forêt noire et la ville d’Esgaroth où ils connaissent de nouvelles péripéties.

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas vu le film précédent !

Comme je l’explique dans ma chronique précédente qui porte sur le premier film, à l’occasion de La Nuit du Hobbit, j’ai pu revoir le premier au cinéma et le deuxième en avant première vu qu’il ne sortait que le lendemain. Ce fut une soirée géniale où je n’ai pas dormi beaucoup la nuit vu qu’elle s’est terminée à 2h30 du matin, mais ça en valait largement la peine ^^

Tout d’abord, ce film est plus sombre que le premier. Notre compagnie de Nains préférée se retrouve dans des endroits de plus en plus dangereux, le mal a déjà commencé à regagner sa force. C’est pourquoi le film alterne entre plusieurs personnes. A un moment, on suit Thorin, Bilbo et leurs compagnons et à un autre, on suit Gandalf qui est parti de son côté afin de savoir ce qui se trame du côté de Dol Guldur. Le fait que l’on suive différentes parties ne m’a pas spécialement dérangée, au contraire ça nous permet d’en savoir beaucoup plus (et donc de nous inquiéter beaucoup plus aussi ^^), mais j’ai trouvé que cela cassait un peu le rythme. Ce n’est pas comme dans le premier où l’on se concentre sur un groupe.

Aussi un autre détail que j’ai relevé, les musiques. Je disais dans ma chronique du premier combien, je les adorai ! Et j’ai trouvé qu’elles étaient moins présentes, moins dynamiques que dans le premier. Enfin bon, j’ai adoré hein, je n’ai pas dit le contraire, j’ai juste fait attention à ça mais ça ne m’a pas gâché mon film, loin de là.

Les Nains sont toujours fidèles à eux-mêmes. Dans ce film, on retrouve à nouveau des situations très marrantes ! Je pense d’ailleurs à Bombur lorsqu’il se bat dans les tonneaux, j’ai beaucoup ri 😀 Pour ce qui est de Bilbo, on voit qu’il a changé, il n’est plus celui qu’il était lorsqu’il a signé le contrat qui le lie à la compagnie. L’Anneau unique a déjà commencé à le ronger, un petit peu mais bien assez pour lui faire peur. Il s’en rend compte, il change mais ne peut pas se passer de cet objet, qui est assez utile d’ailleurs pour passer inaperçu. On rencontre de nouveaux personnages comme Legolas (bon nouveau dans Le Hobbit), Tauriel que j’ai beaucoup appréciée (je ne vais pas spoiler, mais sachez que j’ai trouvé ça trop mignon, vous comprendrez quand vous le verrez ^^). On rencontre aussi Bard qui a un rôle qui devient de plus en plus important au fur et à mesure qu’on apprend à le connaître.

Ensuite, si vous avez vu la bande annonce, ou si non, mais ce n’est un secret pour personne, on fait la rencontre de Smaug. Il est d’ailleurs très bien réalisé, tout feu tout flamme à souhait ! Ce qui nous amène tout doucement à la fin. Comme Bilbo entre dans l’Erebor et croise Smaug, je me suis dit mais ils vont mettre quoi dans le troisième film ?? Excellente question car la fin du film est un gros cliffhanger !! Je vous le dit, l’attente jusqu’au prochain (hé oui déjà, alors que le deuxième vient de sortir) va être très/trop longue !!

Bref, Le Hobbit : La désolation de Smaug est un film très bien réalisé avec un jeu d’acteur de plus en plus complexe avec toutes les émotions par lesquelles passent nos héros. J’ai adoré le petit passage du réalisateur, Peter Jackson, dans le film. Dans les premières images, le gars qui mord dans sa carotte, c’est lui 😛 Un film a ne pas manquer !!

7 réflexions sur “[Cinéma] Le Hobbit : La Désolation de Smaug

  1. J’adore l’affiche du film mais elle fait très « seigneur des anneaux » quand même xD
    Sinon il a l’air bien, faut que je me décide à regarder le 1er quand même, surtout que j’adore la première trilogie donc je devrai aimer celle-ci!!!

    J'aime

  2. Ca m’a fait beaucoup rire de voir Peter Jackson au début 🙂 Dans le premier il est difficilement repérable vu qu’il est un nain !
    Je suis d’accord avec toi sur les musiques, c’est le thème de Misty Mountains Cold qui était très présent dans le premier et qui n’est pas revenu dans le second qui m’a un peu gênée. En tout cas moi je sais ce qui va se passer dans le troisième vu que j’ai lu le livre l’année dernière 😀 Et je pense que ça va être awesome !

    J'aime

    • Je trouve ça chouette qu’il apparaisse dans tous ses films ^^ Dans le premier, je ne sais pas où il est !
      Haaa je ne l’ai pas lu donc ça va être une grande surprise, hâte d’être l’année prochaine 😀

      J'aime

  3. Je ne suis pas la seule à avoir remarqué l’apparition de Peter Jackson à ce que je vois ^^
    J’ai aussi beaucoup apprécié ce film, mais ma préférence va tout de même au premier (ça manque de Bilbo je trouve). Et j’ai préféré la bande-son du premier (The Song of the Lonely Mountain, quelle merveille !).
    Mais contrairement à toi, je n’ai pas aimé Tauriel x) Et Legolas, je le préfère dans LOTR (il fait moins agressif x)). Mais mis à part ça, j’ai vraiment adoré et je pense aller le voir une deuxième fois 😀

    J'aime

    • Je suis bien d’accord avec toi ! J’ai largement préféré le premier film, plus de musique, le thème musical que l’on ne retrouve pas dans le deuxième, ce qui est dommage !
      Je préfère aussi Legolas dans LOTR, il y est plus mature et moins agressif ^^
      Tauriel, j’ai trouvé ça mignon ! Mais beaucoup ne sont pas de mon avis, en plus j’ai lu que dans le livre elle n’y est pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

