Les Élus (La Prophétie d’Alysiane #1)

1977417_597853040299383_2087908951_n
Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu peuplé de personnages féériques et rempli de magie. Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait… Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi. Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.

J’attendais avec impatiente de lire mon tout premier Valentina !! Les livres qui y sont édités me tentent beaucoup et j’ai sauté le pas avec Les Élus de Justine Patérour ! Il s’agit de son tout premier livre que j’ai aimé même s’il y a du pour et du contre…

Tout d’abord, on est très vite happé par l’histoire principale, une cinquantaine de pages et on découvre le monde d’Alysiane. La lecture ne souffre pas d’une introduction trop longue, le vif du sujet n’arrive pas longtemps après, un très bon point. J’ai aimé découvrir le monde que Justine a créé. Les différents endroits sont décrits avec une jolie plume, je n’ai eu aucune difficulté à m’imaginer les décors entourent nos héros. J’ai été captivée par les différents peuples et créatures qui y vivent, ainsi que par les histoires et la prophétie.

Pour ce qui est des personnages, j’ai été agréablement surprise par le changement de narration qui aide beaucoup à s’y retrouver ! On fait la connaissance d’Alicia, de Sarah et de Stephan qui ont débarqué en Alysiane contre leur gré. En avançant plus dans le récit, on fait également la connaissance d’Hakim. J’ai préféré les personnages masculins, chacun a un caractère assez prononcé ce qui pimentait un peu les discussions. Stephan et Hakim sont des personnages profonds. Même s’ils ne les montrent pas, ils ont leurs propres faiblesses. Ils ont le plus évolués durant le livre, au début, ils sont chacun froids et distants pour ensuite devenir un peu plus accessibles. C’est ce qui m’a beaucoup plu en eux.

Ensuite, du côté des filles, j’ai bien aimé Sarah, la meilleure amie d’Alicia, elle évolue aussi et apprend à devenir plus forte. Elle a de l’humour et son duo avec Stephan m’a beaucoup fait rire. Par contre, pour ce qui est d’Alicia, je n’ai pas accroché du tout… Le problème c’est que c’est l’héroïne principale et je suppose que de grandes choses doivent lui arriver. Seulement lorsqu’on la décrit comme une jeune femme forte, je ne la voyais pas du tout dans ce rôle !! Alicia passe la plupart de son temps à pleurer, à s’évanouir, à tomber sur ses fesses, etc. C’est loin de la personne forte à laquelle on s’attend. De plus, elle loupe tout ! Lorsqu’il y a de l’action, ben Alicia, elle est pas là ^^ Elle s’est perdue quelque part et ses amis font tout le boulot. Ca m’a beaucoup énervée en fait et c’est fort dommage car ça entachait un peu ma lecture.

Si on revient un peu à la prophétie et à tout ce qui arrive à nos héros, j’ai trouvé qu’ils faisaient un peu trop facilement confiance aux personnes qu’ils venaient de rencontrer. Ils ne se posent pas beaucoup de questions et se contentent de suivre le mouvement. Ce point là m’a aussi déçue car je n’aurai pas réagit aussi facilement qu’eux. J’aurai aimé plus de réactions, plus de mouvements venant de leur part.

Bref, un premier tome qui a quelques lacunes mais qui est très prometteur en ce qui concerne la suite. J’ai passé un bon moment. Il s’agit, comme je l’ai dit, du premier livre que Justine a écrit, il manque encore certaines choses, mais je suis très impressionnée par tout ce monde et cet univers qu’elle a mis en place et qu’elle décrit très joliment 🙂

3:5

Etiquette lecture commune

En lecture commune avec Mirrorcle WorldLes Faces Cachées d’une FlècheGala de LivresFadaOfBooksLa ChronibookLitt-en-herbe et Enjoy Books !


1977417_597853040299383_2087908951_nAuteur : Justine Patérour
Date de sortie VF : 11 novembre 2013
Éditeur : Valentina (20€)
Nombre de tomes prévus : 2
Le tome suivant : Les Quatre Peuples (09 juin 2014)


série abandonnée

Publicités

19 réflexions sur “Les Élus (La Prophétie d’Alysiane #1)

  1. Coucou !
    Merci pour ton avis sincère et détaillé 🙂
    Je me rends compte maintenant qu’Alicia est vraiment insupportable lol et j’en suis désolée si ça a entaché ta lecture ^^’
    Par contre, j’aimerai faire la différence entre mon blog auteur et mon blog de chroniques, alors si ça ne te dérange pas j’aimerai plutôt que pour le lien, tu mettes mon blog auteur, ou ma page facebook. J’espère que tu comprends ^^
    En tout cas, merci encore ! 😀
    Bisous !

    J'aime

    • Pas de problème, je modifie ça alors 😉 Oui Alicia est un peu difficile à supporter mais le reste de la lecture m’a enchantée donc pas trop de soucis à ce niveau là !! Par contre, je ne l’ai pas mis dans la chronique, mais en lisant celle de Mathieu, mais tu nous tortures avec les histoires des deux personnages masculins !! Je veux savoir moi !! 😀

      J'aime

  2. je ne connaissais pas du tout, mais c’est vrai que je suis un peu moins les sorties françaises. Du coup je te remercie pour la découverte! Malgré les lacunes je suis contente que l’histoire t’ai plu et j’espere que la suite sera encore mieux.

    J'aime

  3. Pingback: Les Élus (La prophétie d’Alysiane #1), Justine Patérour | Littéraire en herbe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s