Le Labyrinthe (L’Épreuve #1)

l-epreuve,-tome-1---le-labyrinthe-2484282-250-400

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Le premier tome de la saga L’Épreuve est un livre que je devais aussi lire depuis très longtemps, tout le monde me le conseillait et il me tentait beaucoup aussi, du coup, j’ai craqué 😀 Ce livre n’est pas un coup de coeur mais ce n’est pas passé très loin, il y a de très bons éléments et j’ai adoré ma lecture !

Dans ce livre, on fait la connaissance de Thomas, un jeune homme qui a perdu la mémoire et qui se retrouve dans un endroit pour le moins intriguant, le Bloc entouré d’un étrange Labyrinthe, avec d’autres garçons, tous aussi jeunes que lui. J’ai beaucoup aimé Thomas, malgré la confusion qui le gagne, il reprend vite le dessus, essaye de comprendre les choses et réagit. C’est un personnage courageux, fort et intelligent.

Du côté des personnages secondaires, il y a Newt, Minho et Chuck que j’ai beaucoup aimé tous les deux ! J’ai tout de suite adoré Newt, je savais qu’il allait être très gentil, malgré sa position, il aide Thomas et le soutient à de nombreux moments. Ensuite, Minho dont l’humour m’a fait rire plus d’une fois même s’il a un caractère plutôt changeant, tantôt courageux et tantôt défaitiste. Ensuite, Chuck, le plus jeune des garçons, est le personnage qui m’a le plus surprise ! Je l’appréciais un peu au début de ma lecture mais sans plus et finalement son courage insoupçonné l’a fait remonter dans mon estime. Il y a aussi Teresa, la seule fille du livre qui a une place importante. Elle n’est présente qu’à partir d’un moment mais je me suis vite attachée à elle. Comme Thomas, elle a beaucoup de courage et d’intelligence. Le mystère tourne autour du Labyrinthe mais aussi autour de ces deux personnages.

Durant la lecture, on est dans le flou total, on découvre les choses en même temps que Thomas : qu’est-ce qui se cache dans le Labyrinthe ? Qui est derrière tout ça ? Et pour quelles raisons ?… On veut en savoir toujours plus et les pages se tournent à une vitesse folle ! Ce livre est très addictif et très prenant, même si certaines choses étaient un peu prévisibles mais cela n’a en rien gâché ma lecture, que du contraire. Les créatures sont hideuses et effrayantes à souhait. Pour ce qui est des Créateurs, en prenant en compte tout ce que l’on apprend, ce sont des personnes complètement tordues ! La fin de ce premier tome se termine sur un énorme cliffhanger, heureusement que j’ai le second tome sous la main car je n’aurai pas pu tenir longtemps sans la suite ^^ Il y a encore beaucoup de questions sans réponse et je pense que les prochains tomes seront encore meilleurs !

Bref, L’Épreuve tome 1 : Le Labyrinthe est un premier tome plus qu’excellent !! J’ai adoré. Très addictif et très bien construit, avec des personnages qui doivent se dépasser pour survivre et auxquels on s’attache aisément.


Auteur : James Dashner . Date de sortie : 4 octobre 2012 . Titre VO : The Maze Runner


Publicités

17 réflexions sur “Le Labyrinthe (L’Épreuve #1)

  1. J’avais vu ce livre il y a quelques temps mais la couverture ne me tentait pas. Pourtant j’aurai du l’acheter. Les avis sont bons 🙂
    Et merci car je ne savais pas qu’il y allait avoir un film ! Ca m’incite a le lire encore plus vite !!

    J'aime

  2. Hahaaa, je te l’avais dit Mallou! L’année dernière au SDL j’ai trop hésité puis j’ai craqué pour l’Arcane des Epées… J’aurais pas dû, j’aurais dû l’acheter, ça m’aurait enfin fait un livre que j’aurais lu avant toi et que MOI j’aurais pu TE conseiller :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s