La Symphonie des Abysses #1

9782221140383

L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement intérieur et son code ultra-restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses et changer le destin de l’Anneau.

Comme j’avais adoré Phaenix, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’écriture de Carina Rozenfeld. La Symphonie des Abysses est un livre merveilleux qui vous emporte très loin et vous emprisonne dans son univers. Ce livre n’est pas passé loin du coup de coeur, j’ai beaucoup aimé !

L’histoire est divisée en trois parties selon moi, on a d’abord l’histoire d’Abrielle, puis celle de Sa et Ca et pour finir on suit les trois personnages en même temps. J’ai aimé chacune de ses parties, j’ai apprécié découvrir ces personnages si différents des autres, si complexes et tellement purs, tellement touchants. Je n’ai eu aucun problème à me laisser emporter par la plume de Carina Rozenfeld. J’ai trouvé l’écriture très mélodieuse et très douce.

Dans chaque partie, on en apprend plus sur la façon de vivre des différents personnages et sur leur propre histoire. Plus on apprend à les connaître et moins on peut se passer d’eux. Le règlement de chaque village est très strict et différent des autres. Dans celui d’Abrielle, chacun a une tâche à accomplir et la réalise sans s’écarter de la monotonie. Abrielle étouffe dans ce monde et sous la menace, elle s’enfuit. Abrielle est une héroïne à laquelle on ne peut que s’attacher, elle est forte, courageuse, intelligente, sensible et douce à la fois. Son caractère est bien trempé et elle ne se laisse pas faire. J’ai adoré me plonger dans l’histoire mélodieuse d’Abrielle. La narration est partagée, on a donc un petit aperçu de ce que pense les personnes qui l’entourent, telles que sa mère Abela, Branden (qui est quelqu’un d’horrible et de complètement tordu), etc. Ce sont des petits éléments qui complète le récit.

On découvre ensuite deux nouveaux personnages : Sa et Ca. J’ai été conquise !! Quelle histoire merveilleuse, pleine de sentiments tellement profonds, tellement touchants. J’ai aimé la partie avec Abrielle, mais ces deux nouveaux intervenants m’ont complètement fait rêver. Leur quotidien est très différent de celui d’Abrielle. Sa et Ca sont ce qu’on appelle des Neutres, à leur dix-huit ans, on leur permet de choisir s’ils seront un homme ou une femme. D’un ilel (il-elle), ils passeront à un « il » ou une « elle ». Dans leur monde, il est interdit de se toucher ou d’éprouver le moindre sentiment. Or Sa et Ca s’aiment. Ils s’aiment d’un amour magnifique et magique. Rien que d’y repenser, j’en ai les larmes aux yeux tellement j’ai été emportée et touchée. Ils s’aiment pour ce qu’ilels sont vraiment, pour leur âme et non pour leur physique. Je trouve juste dommage que dans le livre on avait déjà leur nom définitif dans l’en-tête, j’aurai aimé les découvrir au moment venu, mais ce n’est qu’un minuscule détail et qui n’entache pas la lecture.

La dernière partie où les trois protagonistes se rencontrent est très intéressante aussi. Chacun ignorant l’existence d’autres personnes qu’eux découvre qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils en sont pas les seuls à être particulier. Cette partie est plus courte mais laisse imaginer l’aventure qui sera présente dans le second tome.

Bref, l’histoire que nous présente Carina Rozenfeld est unique en son genre, sa plume est toujours aussi envoûtante. J’ai adoré et j’ai été transportée par tous ses sentiments si beaux. Un livre très agréable, très mélodieux que l’on ne peut qu’apprécier et se laisser emporter. Une très belle lecture, un univers particulier et une fin qui donne envie d’en savoir encore plus.

5:5


9782221140383Auteur : Carina Rozenfeld
Date de sortie VF : 13 février 2014
Éditeur : Collection R (17,90€)
Nombre de tomes prévus : 2
Le tome suivant  : La Symphonie des Abysses 2 (20 novembre 2014)
Mes autres chroniques : Tome 2
Du même auteur : Phaenix

13 réflexions sur “La Symphonie des Abysses #1

  1. Une jolie note accompagnée d’un joli avis! Je n’ai pas encore lu de livres de l’auteure mais c’est vrai que j’en entends beaucoup de bien et ça me rend assez curieuse. Merci !

    J'aime

  2. Tous les avis positifs voire plus que positifs concernant ce roman m’ont donné très envie de le lire alors il sera probablement un de mes prochains achats ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

