Insurgent (Divergent #2)

9782092532348

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.
Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Je viens tout juste de finir Divergent tome 2 de Veronica Roth, j’écris ma chronique à chaud. Je l’ai complétement dévoré, ce livre est une petite merveille d’addiction qui vous fera succomber et vous emportera dans son univers ! Une truc de dingue je vous le dis ^^

J’avais lu le premier tome il y a quelques années, ça a été un vrai coup de cœur pour cette histoire et pour ces personnages. Je me suis replongée dans l’ambiance grâce au film qui remet bien les idées en place, mais j’avoue avoir eu un peu de mal à resituer certains personnages, comme les autres Audacieux par exemple.

On retrouve nos personnages adorés : Tris, Tobias, Christina, Caleb, mais on fait la connaissance de plein d’autres. J’ai adoré Tris par moment et à d’autres, je n’en pouvais plus de ses décisions/réactions sans queue ni tête ! J’avais envie de lui hurler : « non mais tu fais quoi là ?? ». Mais ça s’arrange vers la fin du livre où elle ouvre enfin les yeux. Tobias, quant à lui, est toujours fidèle à lui même. Même si certaines révélations m’ont, à nouveau, surprises mais ça se tient en fait ! Christina était la bouffée d’oxygène qu’il fallait à Tris et j’étais ravie de la revoir. Marcus est encore plus détestable que dans le premier tome. Peter m’a beaucoup plu même si c’était assez prévisible, ça colle bien avec sa personnalité. Quant aux nouveaux personnages, du moins un, je n’ai pas du tout aimé Evelyn. Tobias la suit aveuglément et ça m’a agacée.

L’histoire reprend exactement là où on l’avait laissée, pas de « quelques mois plus tard… », et j’ai aimé cette entrée en la matière. On apprend un peu plus de choses sur les différentes factions, on va plus dans les détails que dans le premier livre où on survolait ce point là. Ce deuxième tome est plus sombre et plus angoissant que le premier. Il prend aux tripes, c’est très difficile d’arrêter sa lecture et de ne plus y penser. Une fois fini, je n’avais plus qu’une envie : entamer le dernier tome, et c’est exactement ce que j’ai fait !! Ce que j’ai trouvé extraordinaire dans ce livre, c’est qu’on n’est sûr de rien et on se prend de très grosses gifles par moment. J’ai été surprise, tant agréablement que désagréablement, par certains personnages, par certaines situations. Un grand mystère complète l’histoire et on tourne les pages, désireux d’en apprendre toujours plus. Ce qui est très chouette aussi dans un livre, c’est le moment où l’on comprend le titre qui lui a été donné. Et celui-ci est parfait ! Pour rappel, en anglais, le titre est Insurgent ou Les Insurgés en français. Pour dire un mot sur la fin, elle donne très envie de le lire la suite, c’est prenant à souhait, plein de mystères.

Bref, Divergent tome 2 de Veronica Roth est un tome excellent qui ajoute du suspens et des mystères, un vrai page turner. J’ai hâte de voir le film, pendant ma lecture je me demandais comment ils allaient faire pour filmer telles et telles situations. Un tome extra que je ne peux que vous conseiller si vous avez aimé le tome 1, celui-ci ne pourra que renforcer dans ce sens.

4:5


9782092532348Auteur : Veronica Roth
Date de sortie VF : 8 novembre 2012
Éditeur : Nathan (16,90€)
Titre VO : Insurgent
Nombre de tomes prévus : 3
Le tome suivant : Allegiant (15 mai 2014)
Mes autres chroniques de cette saga : Tome 3

17 réflexions sur “Insurgent (Divergent #2)

    • Le film m’a redonné envie de lire cette suite et comme j’ai reçu le tome 3, je n’avais plus de raison de ne pas acheter le tome 2 et de le lire ^^ Contente que mon avis te donne envie de le lire 🙂

      J'aime

  1. Tellement bien ! Tellement hâte de voir le second film aussi, le premier que je trouve très bien réussi et qui ne change pas beaucoup comparé au livre est génial ! Il faut que je lise le dernier tome d’ailleurs !

    J'aime

Laisser un commentaire

