La Sélection (La Sélection #1)

CVT_La-selection_7968

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Depuis le temps que ce livre me tente, j’ai enfin eu l’occasion de le lire !! J’ai passé un excellent moment en compagnie de La Sélection de Kiera Cass.

L’héroïne principale est America, elle est sélectionnée avec 34 autres candidates pour participer à La Sélection qui a pour but de trouver une épouse pour le prince d’Illéa, Maxon. J’ai beaucoup apprécié America, elle a un caractère bien trempé et ne se laisse pas faire, même s’il s’agit du prince. J’ai aussi aimé rencontrer sa famille à elle : ses parents et sa petite soeur qui est totalement à croquer ! Du côté des personnages principaux masculins, on retrouve Maxon et Aspen. Aspen est l’ami d’enfance et l’amoureux d’America, je les ai trouvé très mignons ensemble. Il est fier et fait tout pour que les personnes auxquelles il tient ne manque de rien, même si ce n’est pas facile tous les jours. Au début, je le soutenais, je voulais qu’America le choisisse. Mais tout n’est pas facile, surtout dans le contexte qu’est La Sélection et surtout, il y a eu Maxon… Et j’ai craqué pour lui !! Maxon est un bon prince, il se soucie des habitants d’Illéa et se dévoile déjà pas mal dans ce premier tome. America pensait rencontrer un prince froid et distant mais elle a fait la connaissance d’un prince sympathique, accueillant et à l’écoute des autres. Bref, elle a craqué et moi aussi !! ^^

Au niveau de l’histoire, il faut savoir qu’à Illéa, les gens sont réparti en castes, la plus basse étant la 8ème. Certains n’ont pas la vie facile et doivent parfois se serrer la ceinture pour finir le mois. Tout n’est pas rose et nos héros en prennent conscience, soit parce qu’ils y vivent, soit parce qu’on leur ouvre les yeux. J’ai beaucoup aimé le principe de La Sélection, des filles qui se déchirent pour accéder à la couronne ou d’autres qui créent des amitiés solides. La plume de l’auteur nous emporte très facilement et on n’a aucun mal à se plonger dans l’histoire. Le seul reproche que je fais à ce livre, c’est qui est trop petit ! J’aurai aimé en savoir encore plus dans ce premier tome. Heureusement que j’avais le tome 2 sous la main et que j’ai pu le commencer tout de suite, sinon l’attente aurait été trop longue !

Bref, le premier tome de La Sélection de Kiera Cass est un très bon tome introductif et addictif ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le lire, n’hésitez pas une seule seconde.

4:5


CVT_La-selection_7968Auteur : Kiera Cass
Date de sortie VF : 12 avril 2012
Éditeur : Robert Laffont – Collection R (17,90€)
Titre VO : The Selection
Nombre de tomes prévus : 5
Le tome suivant : L’élite (18 avril 2013)
Mes autres chroniques de cette série : Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5Hors série 1

 

14 réflexions sur “La Sélection (La Sélection #1)

Laisser un commentaire

