Il faut sauver Zoé

Cover_Il_Faut_Sauver_Zoe_Alyson_Noel

« Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »
Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie. Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ? Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

Il faut sauver Zoé est un livre qui m’a beaucoup touchée !

L’histoire est racontée du point de vue d’Écho, une jeune fille de 14 ans qui a perdu sa soeur Zoé, assassinée l’année passée. Écho est quelqu’un qui ne montre pas facilement ses faiblesses mais qui reste malgré tout courageuse. Elle vient de recevoir le journal intime de Zoé, elle (re)découvre sa soeur sous un jour nouveau, aimerait revivre les mêmes choses que la pétillante et pleine de vie Zoé raconte dans ce journal. Zoé est quelqu’un de lumineux, enjouée et naïve. J’ai aimé lire les passages la concernant, la voir tomber amoureuse, l’amour le vrai celui-là ! Zoé a des rêves de célébrité et ne se méfie pas des personnes mauvaises. Et puis il y a Marc, un personnage très touchant et romantique mais troublé par ce que la vie lui a déjà infligé. Je l’ai bien apprécié malgré tout, c’est quelqu’un de fidèle, très attaché à Zoé et qui est là pour soutenir Écho et la protéger.

Cette histoire est très prenante ! Je tournais les pages, avide d’en apprendre plus sur Zoé. C’est ce qui m’a fait lire sans pause, je voulais absolument savoir la vérité, savoir ce que cachent les protagonistes. J’ai préféré les passages du journal, ça nous permet de rester proche de Zoé et de la faire vivre. Il s’agit d’un livre contemporain, je n’en lis pas beaucoup, préférant toujours une petite touche de fantastique, mais j’ai beaucoup apprécié ce livre ! Autre point que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait qu’Écho suit à peu près le chemin emprunté par sa soeur, tant dans les bêtises que dans les bonnes actions.

C’est un livre très touchant comme je l’ai déjà dit de par son sujet mais aussi par le fait qu’on se retrouve en pleine adolescence ! On retrouve les petits problèmes amoureux d’Écho et de ses meilleures amies, les premières disputes, etc. C’est sensé être une période pleine de nouveautés, sauf qu’ Écho est décalée par rapport à tout ça, car quelqu’un lui a arraché cela à Écho en prennent la vie de sa soeur. Je trouve ça tellement révoltant et en tant que lecteur on ne peut pas changer le cours de l’histoire, on ne peut pas empêcher Zoé d’aller à ce rendez-vous. Le sujet abordé est très sensible et malheureusement encore trop présent dans notre société. Ce livre fait réfléchir, il ne faut pas donner sa confiance à n’importe qui et pas trop rapidement non plus…

Bref, Il faut sauver Zoé est un livre poignant dont on ne ressort pas indemne ! J’ai beaucoup aimé la fin qui conclut à merveille l’histoire d’Écho et de Zoé. Un vrai page turner qui se dévore en très peu de temps.


Auteur : Alyson Noël . Date de sortie : 12 juin 2014 . Titre VO : Saving Zoë


 

Publicités

9 réflexions sur “Il faut sauver Zoé

  1. « Je tournais les pages, avide d’en apprendre plus sur Zoé » –> c’est exactement ce que j’ai ressenti ! On le l’imagine pas ainsi, mais il est quand même très addictif, et comme tu dis, les passages du journal intimes sont tous intéressants et le gros point positif du livre ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s