Eleanor & Park

15745753

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Je viens tout juste de terminer Eleanor & Park ! Beaucoup de personnes ont adoré, un coup de coeur général. J’ai aimé mais ce n’est pas un coup de coeur pour moi car certaines choses m’ont dérangées et je n’ai pas réussi à passer outre.

Eleanor & Park est un livre touchant, émouvant, révoltant ! On fait rapidement la connaissance d’Eleanor, la nouvelle, trop rousse, trop ronde, trop différente. Lorsqu’on est différent, les lycées ne sont pas tendres avec vous et Eleanor est déjà affublée de surnoms pas très sympathiques dès sa première journée. On a déjà un petit pincement au coeur pour cette jeune fille qui n’a rien demandé à personne, mais c’est encore pire une fois que l’on découvre sa famille… Eleanor est un personnage que l’on veut protéger, sauver de son entourage. En effet, sa mère n’est pas quelqu’un de fort, elle se laisse diminuer par son nouveau mari, Richie, qui est une personne horrible, tordue, complètement tarée ! On n’a qu’une seule envie, sortir Eleanor et ses frères et soeurs de l’enfer dans lequel ils vivent.

Et puis, il y a Park ! Pour moi, Park fait tout le roman, tout ce que j’ai aimé venait principalement de lui. C’est le personnage du livre, même si Eleanor prend aussi de l’importance, je ne dis pas le contraire. Park est le personnage qui m’a fait rêver ! Il est sensible, doux, protecteur, romantique et prêt à tout pour sortir Eleanor de là. Leur histoire d’amour est touchante au plus haut point, il n’y a aucune comparaison possible. Ils ont besoin l’un de l’autre et vivent pour l’autre. Cette romance m’a conquise et fait vibrer. Ils sont magnifiques et tellement vrais lorsqu’ils ne sont qu’à deux. C’est d’ailleurs pour ça que la fin m’a énormément déçue…

Eleanor et Park ne méritaient pas une fin pareille ! Une fin ouverte qui nous laisse complètement dans le flou. J’aurai aimé une fin plus concrète, plus à la hauteur de ces deux personnages. Je suis déçue. Heureusement cette déception est compensée par toute l’histoire en général, le fait que les deux protagonistes se découvrent peu à peu et qu’ils évoluent m’a énormément plu. On suit l’histoire des deux points de vue, on ne loupe rien et on comprend très bien les sentiments de chacun. Pour ça, je dis bravo à Rainbow Rowell qui a su créé des personnages travaillés et profonds. Je n’ai eu aucun mal à me les imaginer, à comprendre leurs sentiments, leurs réactions et leur personnalité. On tourne les pages pour en apprendre toujours un peu plus. J’ai été surprise par certains retournements de situations et carrément horrifiée par d’autres. J’ai parfois été un peu perdue vers la moitié du livre, j’avais l’impression de ne pas avancer et de ne pas voir du tout où l’auteur voulait nous emmener, et puis ça a été mieux vers la fin, sauf les 20 dernières pages environ qui m’ont carrément larguée et déçue.

Bref, Eleanor & Park est un livre dont il ne faut pas passer à côté !! Une romance à couper le souffle, deux héros touchants et tellement vrais qu’il faut découvrir sans plus tarder. Même si la fin m’a prise au dépourvu et que ça n’a malheureusement pas marché avec moi, tout le reste du roman en vaut vraiment la peine. Rainbow Rowell maîtrise bien son histoire et vous fera passer du rire aux larmes, tout un panel de sensations et de sentiments qui vous feront succomber.

5:5


15745753Auteur : Rainbow Rowell
Date de sortie VF : 5 juin 2014
Éditeur : Pocket Jeunesse
Titre VO : Eleanor & Park
C’est un tome unique.
Du même auteur : Fangirl


Straw hat , book and seashells on the beach with people walking

Advertisements

12 réflexions sur “Eleanor & Park

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s