Gardiens des Cités Perdues (Gardiens des Cités Perdues #1)

gardiens-des-cites-perdues-t1

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon tout premier Lumen ! J’avais un peu peur au début car c’est de la jeunesse, mais ce fut une très belle surprise et une bonne découverte !

Au niveau des personnages, on fait la connaissance de Sophie, une jeune fille énormément douée pour son âge. A cause de cela, elle a été souvent rejetée et n’a pas beaucoup d’amis. C’est grâce à sa rencontre avec Fitz qu’elle comprendra qu’elle appartient à un autre monde. J’ai beaucoup aimé Sophie, on s’attache facilement à elle et on subit ses coups durs avec elle, on aimerait la prendre dans notre bras pour lui dire que tout va s’arranger. Fitz m’a bien plu au début mais je l’ai trouvé un peu trop réservé ou éloigné dans la suite de ma lecture, j’aurai aimé le voir apparaître un peu plus souvent. Tout comme Sophie, on fait la rencontre de plusieurs protagonistes. Il y a Keefe, qui m’a beaucoup fait rire, je l’apprécie beaucoup ; Dex que j’aime beaucoup aussi, un ami qu’on aimerait tous avoir ; Edaline et Grady qui m’ont beaucoup touchée avec leur histoire familiale ; sans oublier Elwin, Alden, Biana et bien d’autres encore. Plein de personnages, tous adorables (ou presque).

Une histoire riche en personnage mais également riche en elle-même. Ce livre a été comparé à Harry Potter, et je dis non. D’accord, la vie de Sophie s’ouvre sur un univers nouveau pour elle, elle est jeune, se fait des amis comme des ennemis, mais la comparaison s’arrête là. J’ai énormément aimé découvrir et en apprendre plus sur ce qu’est la jeune fille, sur leur mode de vie, les cours, etc. Une richesse incroyable dans ce que nous propose Shannon Messenger ! Ce livre se lit très vite et est très agréable. L’écriture est bien fluide et on ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à lire. Une histoire très bien construite et très bien menée !

Au cours de la lecture, on n’a aucun mal à ressentir tout ce que vis Sophie. On est aussi perdu qu’elle et on aimerait lever le voile sur le mystère qui plane autour d’elle. A un moment, je me suis mise à suspecter tout le monde, je ne savais plus qui croire, qui est ami ou ennemi ? Toutes les questions ne sont pas tout à fait résolues et j’ai plus que hâte de lire les prochaines aventures de Sophie et de ses amis.

Bref, Gardiens des Cités Perdues est une excellente découverte en ce qui me concerne ! Ce livre est plus jeunesse mais ça ne m’a pas dérangée du tout, il est très agréable à lire et pourrait satisfaire tout le monde. Un univers riche et de nombreux personnages qui vous feront voyager aux côtés de Sophie !

5:5


22066571Auteur : Shannon Messenger
Date de sortie VF : 15 mai 2014
Éditeur : Lumen
Titre VO : Keeper of the Lost Cities
Nombre de tomes prévus : 5
Le tome suivant : Exil (15 janvier 2015)
Mes autres chroniques de cette série : Tome 2, Tome 3Tome 4, Tome 5
Du même auteur : Sky Fall


Straw hat , book and seashells on the beach with people walking

Publicités

6 réflexions sur “Gardiens des Cités Perdues (Gardiens des Cités Perdues #1)

    • Oui oui il faut le lire 😀 J’avais un peu peur au début car c’était comparé à HP et j’avais peur de placer la barre trop haut du coup, mais en fait c’est complètement différent et c’est très sympa 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s