[Cinéma] If I Stay

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

N’ayant pas vraiment accroché avec le livre, j’avais décidé de donner une chance au film après avoir vu la bande annonce qui était très émouvante !! J’en ressort émue mais avec un avis mitigé malgré tout…

Comme dans le livre, l’accident arrive très tôt et Mia se retrouve hors de son corps sans personne pour l’entendre et la guider. On alterne entre passé, avec les souvenirs de Mia, et présent à l’hôpital. J’ai tout d’abord été un peu dérangée par cette alternance de temps, j’ai trouvé que ça coupait un peu l’instant à des moments un peu pris au hasard. Si on continue sur les points qui m’ont dérangés, j’ai trouvé qu’il y avait un manque de crédibilité dans les expressions de Mia, par exemple je n’avais pas l’impression qu’elle avait 17 ans, ou encore dans le début de son histoire d’amour avec Adam. J’ai levé quelques fois les yeux au ciel !

Néanmoins malgré ces deux points principaux qui m’ont dérangée, j’ai trouvé le film très émouvant ! Lors de ma lecture, j’ai trouvé le livre sympa mais sans plus, il n’a pas réussi à me faire ressentir quoi que ce soit. Dans le film, au contraire, je n’ai eu aucun problème ! J’ai même versé quelques (nombreuses) larmes ^^ On n’a aucun mal à s’imaginer ce que ressent Mia, c’est une épreuve très dure et son choix n’est pas facile. J’ai été fort touchée par son grand-père et par Adam. Les parents de Mia aussi prennent une grande place, ce sont des parents « cool » mais qui tiennent très fort à leurs enfants et qui font tout pour les rendre heureux. Ce que j’ai aimé aussi, lorsque l’on retombe dans les souvenirs de Mia, c’est de voir l’évolution de ses proches et ses amis, des petits clins d’oeil fort sympathiques.

Le point fort dans ce film, c’est la musique. J’aime bien le classique mais surtout le violoncelle, alors là, j’ai été comblée !! On est bercé par ce superbe instrument mais également par de la musique un peu plus rock, qui n’est pas pour me déplaire non plus. Si vous ne craquez pas pour Adam au premier coup d’oeil, attendez de l’entendre chanter ! Il a une très jolie voix, c’est agréable de découvrir son univers, et aussi de voir Mia qui s’ouvre un peu plus à lui et à son style tout en restant elle même.

Bref, j’ai passé un moment sympathique en découvrant le film If I Stay, même s’il y a eu des points plus mitigés rattrapés par la musique et par les émotions que je n’ai pas eues en lisant le livre.

3:5(plutôt 3,5/5)


MV5BMjI4NjkxODMyMF5BMl5BanBnXkFtZTgwODYwODQ5MTE@._V1_SY755_SX509_AL_Date de sortie : 17 septembre 2014
Réalisateur : R.J. Culter
Genre : Drame
Casting : Chloë Grace Moretz,Jamie Blackley, Mireille Enos, Joshua Leonard, etc.

Publicités

10 réflexions sur “[Cinéma] If I Stay

  1. J’ai hâte de voir le film, mais même si j’ai envie de lire le livre, j’ai un peur. Tout le monde n’a que de compliment pour les livres de John Green, mais ma découverte de l’auteur avec Qui es-tu Alaska? a été un flop total. :/

    J'aime

    • Ah il faut tester pour voir si tu aimes 😉 J’avais trouvé le livre sympa mais il me manquait quelque chose pour l’apprécier plus ! Un peu plus de sentiments, dans le film de ce côté là, ça roule 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s