[Cinéma] Hunger Games : La Révolte partie 1

mock-top.jpg

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas vu les films précédents !

J’ai eu l’occasion de participer au marathon Hunger Games organisé par le cinéma près de chez moi. Rediffusion des deux premiers films et projection du troisième, 5h30 de film, je suis crevée mais ça en fallait largement la peine ! Ce troisième volet est magnifique !

On retrouve une Katniss déboussolée, séparée de Peeta, mais elle ne peut pas s’apitoyer sur son sort car au district 13, on lui demande d’incarner le symbole de l’espoir et de la rébellion, elle devra devenir le geai moqueur… Déjà dans les deux premiers films, et surtout dans le deuxième, j’avais trouvé que Jennifer Lawrence jouait Katniss à la perfection, et ici, c’est encore meilleur ! J’ai ressenti toutes les émotions qu’elle a voulu faire passer, c’était bouleversant, touchant.

Peeta n’étant pas près de Katniss, on ne le voit que très rarement via des apparitions lors de spots tv du Capitole. On a quand même l’occasion de voir Josh Hutcherson incarner la dégradation de Peeta. Ayant lu le livre, je savais ce qu’il allait se passer mais je ne m’attendais pas à être aussi effrayée… Peeta fait vraiment peur à voir ! A un moment donné, si la caméra zoomait trop sur lui, j’allais détourner les yeux sinon je n’allais pas pouvoir dormir.

Les autres personnages ne sont pas non plus en reste ! Gale et Effie m’ont beaucoup émue, une touche d’humour est également présente avec Haymitch et ça fait du bien de détendre un peu l’atmosphère. Je ne me souviens plus des moindres détails du livre mais je ne pense pas me tromper en disant qu’il s’agit d’une très bonne adaptation ! Comme pour le livre, j’ai beaucoup pleuré et beaucoup stressé, ce film nous tient en haleine. La musique est superbe ! D’habitude, je fais rarement attention aux musiques pendant le film, mais là impossible de ne pas s’y attarder, c’était magnifique. La chanson de Katniss était poignante, belle, touchante, et elle a réveillé beaucoup de choses… Le seul petit bémol de ce film, est qu’il y a des longueurs. Elles ne m’ont pas dérangées mais le fait de couper le livre en deux n’était pas forcément nécessaire.

Bref, Hunger Games : La Révolte partie 1 est une excellente adaptation ! Les acteurs nous font une merveilleuse prestation, la musique est terrible, l’action et le suspens sont présents, etc. Que demander de plus ?? Foncez voir ce film, il est extra !!

10 réflexions sur “[Cinéma] Hunger Games : La Révolte partie 1

  1. J’ai beaucoup aimé moi aussi, mais je l’ai trouvé un peu long! Il y a moins d’actions que dans les films précédents, mais bon, c’est normal j’imagine, vu que c’est en deux parties!! J’ai quand même adoré, même si je déplore le fait que Peeta soit si peu présent 😦 (Gale m’a consolé du coup 😉 )

    J'aime

  2. Oulalah je dois aller le voir la semaine prochaine avec ma meilleure amie ! J’ai trop hâte de voir comment Jenifer va jouer le changement « intérieur » de Katniss qui se retrouve au coeur de la rébellion niark niark niark

    J'aime

Laisser un commentaire

