Top Ten Tuesday : Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Iani

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

1) Regarder le nombre de pages (et parfois lire la dernière page) : Avant de commencer un livre, j’aime bien regarder le nombre de pages, comme ça quand je lis je sais mon avancement ! Et parfois, je lis la dernière page… mais j’essaye de ne plus le faire car c’est MAL ! ^^ (ou juste la dernière ligne ?)

2) M’arrêter toujours au début d’un nouveau chapitre : J’essaye toujours de m’arrêter à la fin de mon chapitre en cours, je regarde souvent le nombre de pages qu’il me reste et la phrase « encore deux pages et j’arrive » ressort souvent 🙂 Mais parfois, la curiosité l’emporte, je lis le début nouveau chapitre et c’est partit pour un chapitre en plus !

3) Observer le livre sous toutes les coutures : Quand je reçois un nouveau livre, je le regarde, j’admire sa couverture, sa texture (avouez qu’un livre tout doux c’est le pied) avant de le ranger dans ma PAL !

4) Lire dans mon bain : Avant, j’aurai dit « Lire dans le bain ??? JAMAIS ! », mais ça, c’était avant ! Dans une phase folle, j’ai eu envie de prendre un très long bain et d’y lire dedans… « Prends un livre que tu t’en fiches s’il tombe » m’avait dit le namoureux (pour la petite histoire) et ce fut Tes Mots sur mes Lèvres acheté en occasion qui a été choisi ! Cela dit, s’il était tombé dans l’eau, je me serai maudite pour la fin du mois ! Sinon, c’est très chouette de lire dans un bon bain et je fais super attention à mes livres ^^

5) Trouver une cachette pour pleurer : Quand le livre est trop triste ou pas du tout mais que je suis super sentimentale et que je pleure pour un rien, je chercher une cachette pour aller pleurer tranquillement. En général, c’est les toilettes, je ne risque de croiser personne pour m’ennuyer !

6) Position assise sur le bord du fauteuil : Explicite hein ? ^^ Quand le livre devient trop intense, que le suspense est à son comble, je passe de position affalée à position bien relevée sur le bord du fauteuil ! A croire que cette position m’aidera à ne rien louper du moment ^^

7) Admirer la bibliothèque : C’est si beau des livres bien rangés ! Parce que si ce n’est pas le cas, je range ma bibliothèque (et je ne suis quand même jamais satisfaite du résultat) et puis j’admire mes livres ! Je les aime d’amour ! Et les livres que j’ai pas aimer sont cachés dans la double rangée ^^

8) Rester 10 minutes devant la PAL et ne rien trouver à lire : Pas toujours facile de trouver ma prochaine lecture ! Parfois aucun livre ne me fait de l’oeil, mais dans les bons jours, je sais ce que je veux !

9) Flâner dans la librairie et pleurer sur le nombre de livres que j’aimerai avoir : C’est toujours super rude quand on se promène en librairie et de voir plein de livres qui nous font trop envie et de savoir qu’on n’a pas de sous à dépenser ou qu’on aura jamais le temps de lire tous les livres qui croulent dans la PAL !

10) Rouspéter sur le changement des couvertures et en parler à qui veut l’entendre (ou pas) : Le changement de couverture est une des choses les plus diaboliques à faire ! Et j’aime le faire remarquer aux amis qui ont le malheur de se trouver à côté de moi à ce moment là. « T’as vu ? C’est moche hein ?? Mais bon c’est comme ça et on n’a pas le choix ! Je pense prendre la saga en anglais du coup » ^^

Et vous ? 🙂

6 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

  1. Alooooors là ! Trouver un coin pour pleurer… Je me reconnais bien !
    En fait, presque dans tout… Pleurer sur le nombre de livres dans les librairies… Le choix CRUCIAL du prochain livre… 😀 Et quand tu reçois un nouveau livre : son odeuuuuur !
    Hahaha ! :-*

    J'aime

    • Nope je ne sens pas mes livres 😛 C’est sentimental en fait car pour moi quand je pense à « odeur de livre » c’est Harry Potter qui me vient directement en tête 😀 Je ne sens que les HP et pas les autres livres !! ^^

      J'aime

  2. Avant je lisais la dernière page d’un livre, pour voir si le personnage principal n’était pas mort (en fait j’ai fait ça pour Harry Potter ^^) mais je ne le fais plus.
    Et j’avoue que pour la position droite dans les moments de suspense, je fais ça aussi ^^

    J'aime

  3. J’adore lire dans le bain !!! 😉 Si je sais que le roman est en anglais et en français, je regarde d’abord la couverture pour me décider !! ^^ (même si souvent, ce sont les anglais qui emportent la bataille même la tranche du livre est belle !! ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

