Harry Potter et la Coupe de Feu (Harry Potter #4)

couv38428300

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Je continue ma relecture de la saga Harry Potter avec ce quatrième tome haut en couleur ! Il s’agit d’un de mes tomes préférés, je l’ai lu la première fois en février 2002, il y a treize ans donc, et depuis il a été relu de nombreuses fois au vu de son état !

A nouveau, ce fut une superbe redécouverte de cette saga que j’adore ! J’avais oublié plein de détails et j’ai aimé comparé le livre au film que je connais par coeur aussi. Depuis le troisième tome, je trouve que J.K. Rowling fait preuve d’un talent impressionnant ! La magie du monde de ce jeune sorcier devient encore plus importante et encore plus palpable lors de la lecture. Je suis toujours bluffée et même si je sais ce qu’il va arriver, je me suis surprise à espérer que certaines choses ne se produisent pas. En vain.

Au niveau de l’histoire, j’ai adoré retrouver Harry, Ron et Hermione dans leurs aventures et dans cette nouvelle année à l’école de sorcellerie Poudlard qui accueille un événement particulier : Le Tournoi des Trois Sorciers ! J’avais oublié combien Rita Skeeter était insupportable et pouvait détruire la réputation de n’importe qui par un simple article, j’avais aussi oublié qu’Hermione avait des dents un peu trop grandes et que Fleur Delacour pouvait être une vraie peste. A nouveau, ce que je n’ai pas aimé, ce sont tous les soupçons et les histoires sur Harry avant la première épreuve, le fait qu’il se retrouve seul… Je n’aimais pas trop ce sentiment de solitude. Mais à part ça, j’ai adoré ma relecture et je ne pense pas m’arrêter là !

Bref, dans Harry Potter et la Coupe de Feu, J.K. Rowling nous fait à nouveau part de son talent et de sa maîtrise du sujet !! Les personnages sont toujours aussi attachants et j’ai adoré redécouvrir l’histoire et les énigmes qui se cachent dans cette saga.

5:5


couv38428300Auteur : J.K. Rowling
Date de sortie VF : 30 novembre 2000
Éditeur : Folio Junior
Titre VO : Harry Potter and the Gobelet of Fire
Nombre de tomes prévus : 7
Le tome suivant : Harry Potter et l’Ordre du Phénix (29 septembre 2001)
Mes autres chroniques de cette série : Tome 1Tome 2, Tome 3, Tome 5, Tome 6, Tome 7 et Les Contes de Beedle le Barde

Publicités

4 réflexions sur “Harry Potter et la Coupe de Feu (Harry Potter #4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s