To All the Boys I’ve Loved Before (To All the Boys I’ve Loved Before #1)

132

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Dès que j’ai eu terminé À tous les garçons que j’ai aimés, ça a donné ça : « Haaaaaa !! Mais comment je vais faire sans la suite ?? ». Du coup, je l’ai recommandé, lui et sa suite, en anglais ! C’est un grand coup de coeur pour cette histoire si tendre et si douce.

Lara Jean a écrit cinq lettres, chacune destinée à un garçon qu’elle a aimé afin de passer à autre chose, sauf qu’elle ne les envoie jamais. Mais un jour, ces lettres sont envoyées et sa vie s’en retrouve tout chamboulée… J’ai tout de suite beaucoup aimé Lara Jean, ce fut très facile de s’identifier à elle, je me suis retrouvée dans cette adolescente rêveuse qui, comme moi, a une sainte horreur de prendre la voiture ! Lara Jean est une jeune fille sage et réservée qui m’a bien fait rire, j’ai adoré ses réflexions et j’aurai agi comme elle. Au niveau des autres protagonistes, ils sont tous aussi complets et vrais que Lara Jean. J’ai adoré ses deux soeurs, surtout Kitty qui a un caractère et une répartie bien à elle. Margot est restée un peu plus en retrait mais c’est dû à l’histoire alors j’étais contente quand on la retrouvait, cette grande soeur attentionnée qui s’est vraiment bien occupée de sa famille. Bon, par contre, pour Chris, j’ai moyennement adhéré parce que je ne la cerne toujours pas.

Et il y a bien sûr les garçons ! On commence par Josh que j’ai trouvé adorable et très attachant. C’est le genre de personne qui sera toujours présent pour Lara Jean et sa famille. Puis il y a Peter… Au début, je me méfiais un peu de lui, j’avais du mal à le cerner et finalement on finit par ne pas résister à son charme dès longtemps et à fondre pour lui. C’est un personnage que j’ai énormément apprécié. Parmi les garçons, on retrouve aussi Lucas qui est resté assez discret mais que j’ai tout de même bien aimé aussi.

Ce livre est léger et agréable mais il nous rend aussi très vite accro ! Les pages défilaient sans que je m’en rende compte, l’écriture de Jenny Han est fluide et c’était grisant de se plonger dans ces lignes. Au niveau de l’intrigue, j’avais assez vite des soupçons sur l’expéditeur ainsi que sur la raison. J’ai été surprise par la façon qu’ont les différents garçons concernés réagissent par rapport à ces lettres, pas de moquerie en tout genre, ils sont plutôt assez flattés, ce sont des garçons qu’on aimerait rencontrer plus souvent.

L’amour a une place majeure dans ce premier tome mais également la famille et j’ai adoré ça, toutes ces valeurs que le livre nous transmet. Comme pour ma lecture précédente, j’étais tellement bien dans ce livre que je ne voulais pas le terminer mais je voulais aussi savoir ce qui allait se passer. Et la fin est terriblement frustrante !! Comment on peut nous laisser comme ça ?? En tout cas, Jenny Han sait manier les mots et les situations pour nous donner envie de dévorer la suite.

Bref, À tous les garçons que j’ai aimés est une lecture qui m’a conquise du début à la fin ! J’ai adoré Lara Jean et sa famille, ainsi que les personnages masculins avec une préférence pour Peter. Attention, c’est une lecture agréable mais qui vous rend très vite accro, vous voilà prévenus ! 🙂

coup-de-coeur-trop-beau

banniere erelle FINI2

En lecture commune avec Les petites addictions de Cranberries


132Auteur : Jenny Han
Date de sortie VF : 11 février 2015
Éditeur : Panini (collection Scarlett)
Titre VO : To All the Boys I’ve Loved Before
Nombre de tomes prévus : 3
Le tome suivant : P.S. I Still Love You (26 mai 2015)
Mes autres chroniques : Tome 2

12 réflexions sur “To All the Boys I’ve Loved Before (To All the Boys I’ve Loved Before #1)

  1. C’est vrai que j’ai oublié de parler de Lucas mais je l’ai adoré aussi 😀
    Par contre j’ai tout de même bien apprécié Chris (mais là maintenant tu viens de me foutre le doute de ma vie… ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

