[Cinéma] Divergent 2 : Insurgent

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas vu le film précédent !

J’ai été voir Insurgent et je dois avouer que je suis un peu mitigée, j’ai trouvé le film sympa et agréable mais au niveau de l’adaptation du livre, ce n’est pas ça du tout.

On retrouve Tris, Quatre, Caleb et Peter après les événements à la fin du premier film. Ce que j’ai beaucoup apprécié par rapport au livre, c’est le fait que Tris (et sa nouvelle coupe très sympa) est un peu moins pénible et se la joue moins solo, ou en tout cas c’est moins marqué que dans le livre. L’alchimie entre elle et Quatre est présente et ce n’est que plus appréciable. Caleb est pareil que dans le film, je ne l’ai pas aimé et je ne pense pas que ça va s’arranger par la suite !

On rencontre de nouveaux personnages, comme Evelyn, la mère de Quatre qui n’est pas très présente dans le film alors qu’elle a normalement un rôle assez important. Au niveau du casting, j’ai été contente de retrouver Naomi Watts mais je trouve qu’elle fait trop jeune pour être la mère de Quatre, ils auraient au moins pu faire un effort pour la vieillir un chouia ^^ Johanna, jouée par Octavia Spencer, était telle que je me l’imaginais.

Par rapport au livre, j’ai été assez déçue car 3 choses que j’ai vraiment adorées dans le livre ne se sont pas retrouvées dans le film… Des petits détails que je trouvais assez symboliques, par exemple quand Quatre et Tris sont séparés par une fenêtre et qu’ils se regardent, j’aimais beaucoup ça dans le livre. Et aussi le personnage de Peter, ce que j’avais aimé dans le livre et qui le concerne, je ne l’ai pas vu.

Et aussi, les personnages que l’on rencontre ou ceux qu’on retrouve ne sont pas assez exploités mais je pense que ça aurait été difficile de mettre tous ces détails dans le film, donc bon, je comprends. Et puis toute cette histoire avec la boîte, je ne me rappelais pas du tout ce que c’était ! Par contre, j’ai beaucoup aimé les simulations que Tris doit affronter.

Bref, Insurgent est un film qui, malgré les points négatifs que j’ai relevés, m’a fait passé un chouette moment cinéma (si si !). Au niveau du film, il est très sympa mais au niveau de l’adaptation du livre c’est pas vraiment ça. Néanmoins, j’ai été convaincue par le jeux des acteurs et les effets dans les simulations de Tris.

7 réflexions sur “[Cinéma] Divergent 2 : Insurgent

Laisser un commentaire

