The Farm (The Farm #1)

the-farm-book-cover

La vie était différente dans l’Avant : avant que les vampires ne commencent à dévorer les humains à travers l’Amérique, avant que les jeunes survivants soient arrêtés et mis en quarantaines, qui sont des exploitations où le sang humain sert de nourriture pour les monstres morts-vivants. Entourés par des clôtures électriques, la plupart des enfants tentent de survivre dans les Fermes en se retournant les uns contre les autres… Et quand la confiance est une chose du passé, la fuite est presque impossible. Lily et sa sœur jumelle Mel ont un plan. Bien que Mel puisse à peine communiquer, son autisme l’aide à remarquer des choses que personne d’autre ne peut, comme la partie de la clôture électrique qui s’éteint tous les soirs. S’enfuir ne sera pas facile, alors que Lily rassemble tout ce dont elles ont besoin pour s’échapper, un visage familier apparaît de nulle part pour offrir son aide… Carter était un camarade de classe de Lily dans l’Avant. Ayant réussi à échapper à la capture jusqu’à maintenant, il a une connaissance précieuse du monde extérieur. Mais comme tout le monde à la Ferme, Carter a ses propres motivations et il sait que derrière les monstres, il existe une menace encore plus dangereuse pour la race humaine…

The Farm d’Emily McKay est un livre qui m’avait fortement tentée lorsque je l’ai acheté il y a plus d’un an et c’est grâce à une lecture commune avec Echos de Mots que je l’ai enfin sorti de ma bibliothèque. J’ai bien aimé mais certaines choses m’ont un peu chiffonnée !

Tout d’abord, nous faisons la connaissance de Lily et de sa soeur jumelle Mel, atteinte d’autisme. Elles vivent dans un des endroits où les adolescents sont élevés comme des bêtes afin de nourrir les monstres qui sont de l’autre côté de la clôture. Bref, le monde n’est pas très rose. J’ai beaucoup aimé Lily, elle ferait tout pour la sécurité de sa soeur, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle et Mel ont un plan pour s’échapper de la Ferme où elles se trouvent. Même si j’ai apprécié Lily, je trouve qu’on la voit trop par rapport à Mel. La narration étant partagée, on a différents points de vue mais pas assez ceux de Mel à mon goût. C’est dommage car j’adorais voir sa façon musicale de voir et de comprendre les choses !

Dans cette histoire, on ne rencontre pas que ces deux jumelles, il y a aussi Carter, un garçon que Lily connaissait dans l’Avant. Tout comme Lily, j’ai longtemps hésité avant de lui faire pleinement confiance et une fois que cela a été fait, je l’ai trouvé très attendrissant et attachant. Et il y a aussi Sebastian que j’ai eu beaucoup de mal à me le représenter. Il est très mystérieux et je ne sais toujours rien de lui… Du côté des personnages secondaires se retrouvent Joey et McKenna (si si c’est un nom de fille !) que j’ai commencé à trouver sympathiques mais trop peu exploités dans ce premier tome.

Au niveau du récit, j’ai adoré l’ambiance avec les monstres mais au final, je me rends compte que je n’étais pas assez ancrée dans l’histoire, je suivais les personnages avec plaisir mais je n’étais pas emportée plus que cela. Je ne stressais pas des masses lorsqu’il leur arrivait des ennuis. J’ai aussi été quelques fois un peu perdue, l’histoire n’avançant pas assez à mon goût et les réponses aux questions n’étant pas assez développées ou concrètes. Ce qui rattrape un peu la chose, c’est la fin ! Elle m’a donné envie de lire la suite pour savoir ce qui arrive à nos héros et principalement à Mel qui, je pense ou j’espère, aura une plus grande place dans les tomes suivants.

Par contre, un petit coup de gueule concernant la 4ème de couverture sur mon paperback ! Une fois le livre terminé, je me suis rendue compte qu’un des éléments très importants du résumé n’arrive vraiment qu’à une centaine de pages avant la fin… Pendant toute ma lecture, je savais une chose et je ne l’a voyait  toujours pas venir… Donc, pour la surprise et l’intrigue, on repassera ! C’est pour ça que j’ai mis un autre résumé que celui de mon livre dans l’article ^^

Bref, le premier tome de The Farm est une lecture sympathique mais qui ne m’aura pas fait voyager comme je l’avais espéré. Malgré tout, les personnages principaux et la fin sont là pour relever un peu le niveau et donner envie d’en savoir plus par la suite !

3:5(plutôt 3,5/5)

manon2

En lecture commune avec Echos de Mots


the-farm-book-coverAuteur : Emily McKay
Date de sortie : 4 décembre 2012
Éditeur : Berkley
Nombre de tomes prévus : 3
Le tome suivant : The Lair (5 novembre 2013)


Capture d’écran 2016-04-13 à 18.08.01

4 réflexions sur “The Farm (The Farm #1)

  1. Ben finalement j’ai pensé comme toi même si ça ne se voit pas! haha! Je suis d’accord pour les chapitres sur Mel mais le fait qu’il y en ait peu et qu’ils soient de qualité, faisait qu’on les savourait d’autant plus je trouve!^^

    J'aime

    • Oui mais j’en voulais plus quand même, je suis gourmande 😛 On la verra certainement plus par la suite ^^ J’ai aimé mais pas assez pour mettre une note supérieur mais 3/5 c’est peu quand même 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

