[Cinéma] Into the Woods

Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…
Chaque personnage a un rêve. Cendrillon veut aller au bal, Raiponce veut quitter sa tour, le Petit Chaperon rouge veut voir sa grand-mère, Jack veut garder sa vache et découvrir le monde et le boulanger veut un enfant. Le souhait du boulanger met en péril les souhaits des autres personnages de l’histoire.

Comme j’adore les contes, que ce soit les originaux, les réécritures, les adaptations cinématographiques, je voulais absolument voir ce film dont la bande annonce me tentait beaucoup. Je ne m’attendais pas à ça, j’ai été déçue pour plusieurs raisons. Je ne vais pas dire que c’était un peu du n’importe quoi mais je n’en suis pas loin…

Tout d’abord, je ne savais pas que c’était un film tout en chanson, c’est grâce à la séance vidéoludique de Saefiel que je l’ai appris avant de le regarder et c’est tant mieux, j’étais prévenue, sinon ça m’aurait dérangée. Sur le casting, il y a Anna Kendrick, qui a joué dans Pitch Perfect que j’adore, et Emily Blunt que j’apprécie beaucoup toutes les deux. Meryl Streep est parfaite dans le rôle de la sorcière, qui n’est pas si effrayante que cela au final, son personnage m’a beaucoup fait sourire. J’ai aussi bien aimé le personnage du Petit Chaperon rouge, ainsi que sa voix. Ce que je reproche déjà à l’affiche, c’est que Jack ne s’y trouve pas du tout et que Johnny Depp, qui incarne le loup, est mis en évidence alors qu’on ne le voit pas beaucoup.

Au niveau de l’histoire, en ce qui concerne la première partie du film, les contes sont assez bien respectés. Le Petit Chaperon rouge et sa mère grand sont dévorées par le loup pour être ensuite sauvées, Cendrillon s’enfuit du bal (même si à un moment elle s’est perdue dans l’histoire de Pocahontas avec grand mère feuillage ^^), Raiponce est maintenue captive par une sorcière et voit un prince en douce, Jack grimpe sur son haricot et sème la pagaille au pays des géants. J’ai aimé le fait que ces quatre récits soient entrelacés et bousculés grâce à l’histoire du boulanger et sa femme.

Après, c’est là que ça se gâte. J’ai trouvé certaines chansons trop gnangnan, comme celle des princes avec leur agonie qui m’a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois ! Ensuite, certains personnages meurent et les autres versent deux larmichettes grand maximum et passent à autre chose. Et quand un personnage fait un petit écart de conduite, il est plus facile de le faire mourir que de le laisser affronter ses erreurs, de toute façon, il ne sera pas pleuré très longtemps par les autres…

Bref, Into the Woods n’est pas le film de l’année ! J’ai passé un moment sympa c’est vrai mais certains éléments étaient tellement d’un ridicule que ça m’a empêcher de savourer pleinement ce film même si le casting était bien choisi selon moi.

8 réflexions sur “[Cinéma] Into the Woods

  1. Le casting est top mais comme toi les films chantés c’est pas ma tasse de thé! Si tu aimes les contes de fées, as-tu été voir « Cendrillon »? J’y vais lundi avec une copine, je pense, même si on connait l’histoire, que c’est vraiment un chouette film

    J'aime

  2. Alala les éléments ridicules … Je n’aime pas ca ^^ ! Je voie tout à fait ce que tu veux dire.
    Autrement, si Johnny Depp est mis en avant sur l’affiche c’est surement pour attirer les fans :p

    J'aime

    • J’en attendais plus aussi comme toi ! Le moment que j’ai trouvé le plus long c’est celui avec les deux princes qui chantent, j’avais l’impression que ça n’allait jamais se terminer ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

