De l’autre côté du Mur (De l’autre côté du Mur #1)

mur

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu’elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ? Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Je suis bien contente de l’avoir sorti de ma bibliothèque et je m’en veux d’avoir mis tant de temps à découvrir cette petite perle !! C’était beau, intense et bouleversant ! De l’autre côté du Mur m’a emportée très loin, j’ai été comblée.

Dans ce livre, on fait la connaissance de Sibel, une jeune danseuse qui maîtrise son Art à la perfection, et on rencontre également Aslan, lui qui maîtrise la Science. J’ai adoré ces deux personnages si différents au début et si complémentaires à la fin ! J’ai aussi beaucoup apprécié la pétillante Aylin, la meilleure amie de Sibel, et Mère Leilan qui sous son masque autoritaire cache bien des choses et des sentiments.

Cette histoire est particulière, légèrement dystopique car on l’apprend petit à petit, pleine de magie… Dans le Monde de Sibel, le toucher est interdit, l’Art est utilisé pour se protéger des autres Filles, mais un jour tout son univers bascule et elle fait la connaissance d’Aslan, un garçon. J’ai beaucoup aimé les réactions de Sibel face à sa nouvelle vie et face à ce qu’elle y apprend. Je pense que je n’aurai pas réagir autrement.

Ce qui m’a complètement conquise c’est le fait que Sibel ressent des sentiments mais ne sait pas mettre un nom dessus, on ne lui a jamais appris. Alors quand elle et Aslan passent plus de temps ensemble, j’ai trouvé cela intense, c’est encore mieux que de nommer ces sentiments. J’ai adoré le moment où Art et Science se rencontrent et se complètent… C’était magique. Au cours de ma lecture, Sibel et Aslan gagnent en force, en détermination et en authenticité.

En plus de cela, on ne peut que se révolter, l’ambiance du roman devient de plus en plus rythmée au fur et à mesure qu’on tourne les pages, et c’est impossible de s’arrêter. Agnès Marot a une plume agréable et fluide. Les chapitres sont courts et nous donnent toujours envie d’aller plus loin. La fin est parfaite et j’ai juste envie de me jeter sur le tome deux, qui n’est pas une suite mais qui parle d’avant la création du Monde de Sibel et d’Aslan.

Bref, De l’autre côté du Mur est une lecture qui m’a fait voyager aux côtés de Sibel et d’Aslan dans leur univers particulier plein de magie ! Une lecture rythmée où je ne me suis jamais ennuyée mais où je me suis plutôt émerveillée. Je n’ai qu’un conseil : laissez-vous tenter par ce livre et allez découvrir ce qui se cache De l’autre côté du Mur !

5:5


murAuteur : Agnès Marot
Date de sortie VF : septembre 2013
Éditeur : Chat Noir
Nombre de tomes prévus : 2
Le tome suivant, qui est une préquelle : Notes pour un Monde Meilleur
Du même auteur : I.R.L., Quelques pas de plus

8 réflexions sur “De l’autre côté du Mur (De l’autre côté du Mur #1)

  1. J’ai très très envie de découvrir ce livre grâce à Erell et toi ! En plus l’auteure est en dédicace en même temps que Cindy samedi prochain près de chez moi donc ce sera l’occasion de me l’acheter je pense 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Quelques pas de plus | The Notebook 14

Laisser un commentaire

