Orgueil et Préjugés

logo_126946

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s’en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément toujours pour trouver « un bon parti ».
Texte abrégé.

J’aime beaucoup le film Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen et je voulais en apprendre un peu plus sur les sentiments et les réflexions d’Elizabeth et de Darcy. J’ai décidé de le faire avec le texte abrégé publié chez Black Moon.

Avec le film, j’avais déjà un petit aperçu des personnalités de chacun. J’aimais beaucoup Elizabeth et mon avis n’a pas changé, ni sur elle, ni sur ses soeurs. Jane l’adorable et tellement gentille, Mary plus effacée, Lydia complètement sotte et Kitty qui suit Lydia mais qui n’est pas encore perdue. Je savais déjà de Mrs Bennet était insupportable à vouloir marier ses filles, passant de la tristesse à la joie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Les soeurs de Mr Bingley sont de vraies pestes.

Du côté masculin, Darcy est exactement comme je me l’étais imaginée, j’ai beaucoup aimé avoir plus de détails sur ses ressentis ! Bingley est fidèle à lui même, une copie conforme de Jane, quant à Mr Collins, il est encore plus embêtant que dans le film.

Par rapport à l’histoire, je dirai que le livre a assez bien été adapté au cinéma. Je n’ai eu aucun problème à me représenter les lieux. Le livre m’a apportée plus de détails sur les événements et sur les liens entre les divers personnages, surtout avec les soeurs de Mrs Bennet que je n’avais pas saisi en regardant le film. Par contre, comme il s’agit de la version courte, j’ai forcément trouvé que certains passages manquaient de détails. Je pense que certaines conversations ont été résumées, on ne savait que l’essentiel. Mais c’est ce qu’on attend d’une version abrégée. Même si je connaissais l’histoire, j’ai énormément apprécié me replonger dedans. Je n’arrivais même plus à poser mon livre malgré le fait que je connaissais le déroulement. J’ai très envie de revoir le film maintenant !

Bref, la version abrégée du livre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, a été une lecture très sympathique pour moi. J’ai aimé retrouver l’histoire que je ne connaissais que grâce au film même si j’aurai aimé que certains détails soient quand même plus développés malgré la version courte. Une lecture parfaite pour ceux qui veulent se (re)plonger dans cet univers.


Auteur : Jane Austen . Date de sortie : 3 juillet 2013 . Titre VO : Pride and Prejudice


Publicités

14 réflexions sur “Orgueil et Préjugés

  1. Je suis une grande fan de Jane Austen et je te conseille vivement de regarder l’adaptation d’Orgueil et Préjugés de la BBC (1995). Colin Firth en Darcy, je t’assure que ça vaut le coup d’œil. Bon, cette adaptation est longue (5 épisodes de presque une heure) mais on ne s’ennuie pas et l’univers est vraiment très bien rendu!
    Je te conseille aussi de lire Emma, mais c’est plus sombre qu’Orgueil et Préjugés. Si tu veux quelque chose de plus léger, Northanger Abbey est très bien aussi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s