[Cinéma] Before I Go to Sleep

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

Je n’ai pas lu le livre de S.J. Watson mais son adaptation cinématographie me tentait beaucoup. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce film, ça me change un peu de ce que je regarde habituellement.

Christine est amnésique et se réveille tous les matins en ignorant tout de son identité. Son mari Ben lui explique chaque jour qu’ils sont mariés, qu’elle a quarante ans et qu’elle ne se souvient de rien. Tous les jours son neurologue l’appelle également en lui expliquant qu’elle tient un journal vidéo, sans que son mari soit au courant.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce film c’est son ambiance stressante. On doute de tout, on ne sait plus qui dit la vérité et qui la cache. Christine doit découvrir ce qu’il s’est passé lors de son agression, elle seule peut retrouver le responsable. S’enchaînent alors souvenirs et révélations et c’est parti pour un film rythmé et émouvant. Et puis, quand Christine découvre la vérité, j’ai été bluffée ! Je ne m’attendais pas à ce coup-là. J’adore quand on pense que les films sont prévisibles, quand on pense qu’on a tout découvert dès les premières images et qu’en fait on se trompe totalement !

Les acteurs sont bien dans leur rôle, avec une mention spéciale pour Colin Firth qui joue le mari de Christine, je crois qu’il a même reçu un prix ! J’aime beaucoup Nicole Kidman mais dans ce film, je l’ai trouvée fort vieillie, je pense que c’était aussi le but recherché afin qu’elle soit parfaite dans son rôle de femme perdue et parano.

Bref, Before I Go to Sleep est un film que j’ai adoré, il m’a fait stresser et douter de tous les protagonistes ! Les acteurs sont bien dans leur personnage et l’histoire est accrochante. Si vous aimez ce genre de film, n’hésitez pas à le regarder !

4 réflexions sur “[Cinéma] Before I Go to Sleep

  1. J’ai vraiment adoré le livre! Mais comme j’ai cru comprendre que le film prenait pas mal de libertés, je n’ai pas encore osé le regarder!!

    J'aime

Laisser un commentaire

