L’Île de l’Oubli (Les Descendants #1)

l-ile-de-l-oubli-633763

Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d’Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

J’ai directement été conquise et intriguée par le résumé de L’Île de l’Oubli de Melissa de la Cruz. Une histoire sur les enfants des méchants de Disney ça avait tout pour me plaire, mais finalement il n’y a que le résumé et la couverture qui m’ont plu…

Je n’ai pas apprécié ma lecture. Même si je m’attendais à quelque chose d’assez jeunesse, j’ai trouvé que c’était mal écrit. L’utilisation des mots « hyper », « archi » et « teuf » ne m’ont pas aidée à passer outre cela, alors que d’habitude je ne suis pas très regardante, mais là, ça m’a gênée.

Pour ce qui est des personnages, il y en a cinq principaux. Mal la fille de Maléfique, Evie la fille de la Méchante Reine de Blanche-Neige, Jay le fils de Jafar, Carlos le fils de Cruella et Ben le fils de la Belle et la Bête (qui est resté bestial apparemment vu qu’on parle de grosses paluches pour ses mains et de rugissements…). Les quatre premiers vivent sur l’Île de l’Oubli où leurs parents ont été bannis et certains même ramenés à la vie juste pour moisir sur cette île… Pour bien montrer qu’ils sont très mauvais, ils mangent de la nourriture avariée, boivent du café infect et vont en cours pour apprendre à devenir très méchant. Cette exagération ne m’a pas convaincue et ça m’a plutôt agacée. Quant à Ben, il vit à Auradon où vivent tous les gentils de Disney, mais on ne comprend son rôle qu’à la fin du livre, même s’il n’a rien à voir avec les autres.

Ensuite, ce qui m’a le plus dérangée, c’est le fait qu’ils vivent tous dans notre temps, avec frigo, école, aspirateur, lave-vaisselle, wifi, etc. Je ne m’attendais pas du tout à cela, je pense que j’aurai mieux apprécié ma lecture si on se retrouvait en effet dans l’univers des contes de Disney. Et puis, durant ma lecture, j’ai appris que ce livre n’est qu’une introduction au film « Les Descendants » sur Disney Channel. Donc si je comprends bien, si on veut la suite, on doit se farcir le film ? Très peu pour moi !

Bref, L’Île de l’Oubli de Melissa de la Cruz partait d’une très bonne idée mais ça s’arrête là ! Je n’ai pas apprécié ma lecture, un mix entre les contes de Disney et les temps modernes, ça ne m’a pas satisfaite du tout. 

2:5


l-ile-de-l-oubli-633763Auteur : Melissa De La Cruz
Date de sortie VF : 01 juillet 2015
Éditeur : Hachette
Titre VO : The Isle of the Lost
Nombre de tomes prévus : 2
Le tome suivant : Retour sur l’île de l’oubli (29 juin 2016)


Diapositive1

Publicités

17 réflexions sur “L’Île de l’Oubli (Les Descendants #1)

  1. Si tout le monde est séduit par le concept et la couverture, je n’en entends que des mauvais avis… J’étais par contre au courant qu’il s’agissait d’une préquelle pour un téléfilm Disney et apparemment la tranche d’âge visée du film serait les 8-12 ans donc je comprends que le livre soit si jeunesse. Dommage qu’il soit mal écrit, j’apprécie cette auteure en général. Merci pour ton avis 🙂

    J'aime

  2. J’ai également eu du mal avec l’écriture de l’auteure… Dans l’ensemble, je m’attendais à mieux, mais j’ai apprécié l’idée de base, et ai hâte de voir le film Disney.

    J'aime

  3. Ta chronique rejoins pas mal de ce que j’en ai lu sur d’autres blogs… je pense que tout ce que tu cite me gênera également lors de ma lecture, ce ne sont pas des choses qui m’attirent le langage « jeuns » (bien que je ne sois pas bien vieille lol) et le fait que cela se passe à notre époque… Ça ne colle pas trop…

    Je passerai donc mon chemin et te remercie pour ton article ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s