Top Ten Tuesday #40 : Les 10 réécritures de contes préférées

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Iani

Les 10 réécritures de contes préférées

Je présente ici les premiers tomes 🙂

 Animale Throne_of_Glass_UK CinderCoverArt-300x453

Animale de Victor Dixen est une superbe réécriture du conte de Boucle d’Or qui n’est pas très connu. J’ai été charmée par ce premier tome et il me tarde d’avoir la suite ! Throne of Glass de Sarah J. Maas est aussi une sorte de réécriture car l’auteur s’était dit « Et si Cendrillon allait au bal non pas pour danser mais pour assassiner le prince ? » (si je me souviens bien ^^), cette série je l’aime d’amour alors il fallait que je la présente ! Cinder de Marissa Meyer est une réécriture très originale et futuriste de Cendrillon pour ce premier tome, pour la suite, on aura droit à une réécriture du Petit Chaperon Rouge, de Raiponce et de Blanche Neige. Il faudra vraiment que je lise cette suite qui m’attend dans ma PAL !

couv-maléfique1 Hansel-et-Gretel

Maléfique est un livre adapté du film certes mais c’est une très chouette réécriture où on se concentre sur la « méchante » de l’histoire. J’avais trouvé ça très original ! La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel de Adam Gidwitz m’avait vraiment bien plue, encore un conte peu exploité qui m’avait ravi !

Les-outrepasseurs-01 Pays des contes les-royaumes-invisibles,-tome-1---la-princesse-maudite-155272-250-400

Comme l’a dit Cranberries dans son TTT, la saga Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder peut être considéré comme une réécriture car il y a des nombreux clins d’oeil aux contes que l’on connait et cela a été parfaitement agencé ! Le Pays des Contes de Chris Colfer est une série jeunesse que j’aime beaucoup, on y retrouve tout un mélange de contes et de personnages que l’on connait si bien ! Les Royaumes Invisibles de Julie Kagawa est une de mes sagas favorites avant l’ouverture de ce blog, il n’y a donc pas de chronique dessus et je suis assez triste (une relecture en vue ?). Il s’agit plutôt, selon moi, d’une réécriture du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare !

Un top ten et je n’ai que huit livres à présenter… Je pensais en avoir lu beaucoup plus étant donné que j’adore ça ! Comme je ne trouvais pas de challenge, j’ai donc décidé d’en créer un moi même : Contes et réécritures !

Diapositive1

12 réflexions sur “Top Ten Tuesday #40 : Les 10 réécritures de contes préférées

  1. Oh je ne savais pas ça pour Keleana, mais du coup ça me donne encore plus envie de le lire.
    En faisant ce top je me suis aussi rendu compte que je n’avais pas lu tant de réécritures que ça, du coup ton challenge me tente pas mal 😀

    J'aime

    • Ouiii rejoins moi dans le challenge 😛
      Pour Throne of Glass c’est ce que l’auteur avait dit et y a juste un passage au bal mais c’est tout, je l’ai mis quand même ^^

      J'aime

  2. J’ai hésité à citer Les royaumes invisibles mais comme c’est une réecriture de pièce de théatre je ne l’ai pas fait! J’aimerais beaucoup lire Animal, Cinder et Le pays des contes!

    J'aime

  3. Je comprends mieux pourquoi tu m’as dit que j’avais fait de bons choix dans les réécritures que je souhaite acheter. xD

    Je n’avais du tout pensé à la série de Julie Kagawa, pourtant j’avais aussi fait le lien lors de ma lecture. ^^ Sinon, l’idée de Throne of glass a l’air franchement originale!

    ~ hedyuigirl

    J'aime

Laisser un commentaire

