La Prophétie de la Reine des Neiges (Animale #2)

11737991_10153229215526645_3669135164389922671_n

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?
Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu’elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l’Histoire aux légendes du Nord.

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent !

J’avais déjà été totalement conquise par Animale : La Malédiction de Boucle d’Or, c’est avec plaisir que j’ai entamé ma lecture de ce deuxième tome, La Prophétie de la Reine des Neiges. A nouveau, j’ai été emportée aux côtés de Blonde grâce à Victor Dixen. C’est avec émotion que j’ai refermé ce tome. C’est un vrai coup de coeur pour moi !

On retrouve Blonde par des lettres qu’elle adresse à… Hans Christian Andersen ! J’ai trouvé cela très original d’inclure le personnage de Hans, de le faire participer à l’histoire et de suivre le récit de Blonde à travers des lettres que j’ai attendues, tout comme Hans, avec grande impatience à chaque fois. Après le premier tome, je pensais que l’histoire de Blonde et de Gaspard allait s’arrêter là, la superbe fin m’avait déjà bien convaincue qu’ils allaient être heureux sur l’île où ils avaient trouvé refuge, mais la Reine des Neiges en a décidé autrement…

J’ai adoré retrouver le personnage déterminé de Blonde qui n’hésite pas à aller jusqu’au bout du monde pour retrouver celui qu’elle aime, celui qui lui a été enlevé. Un long périple commence alors pour elle en passant par des régions connues où elle retrouve d’anciennes connaissances telles que Mme Lune, Maître Gregorius et soeur Marie-Joseph. Blonde fait également la connaissance de Hans, de la Magicienne et de ses « fleurs ». Même si tous ces personnages ne sont que secondaires, leur rôle est très important et très précieux et on s’y attache terriblement !

Je n’ai jamais lu le conte de La Reine des Neiges d’Andersen, c’est donc avec plaisir que j’ai découvert la mythologie décrite par la plume envoûtante de Victor Dixen. J’ai très envie de sortir le conte original de ma bibliothèque et de le découvrir sans plus tarder, ne serait-ce que pour rester encore un peu avec Blonde. Comme les autres livres que j’ai pu lire de cet auteur, le deuxième tome d’Animale est très addictif ! Notre curiosité est piquée à chaque nouvelle lettre, c’était très difficile d’arrêter la lecture. J’ai également beaucoup apprécié le lien avec la nouvelle, Tambours dans la Nuit, que j’avais lue. La fin quant à elle est parfaite, une très belle conclusion à l’histoire de Blonde et de Gaspard !

Bref, Animale : La Prophétie de la Reine des Neiges est comme le premier tome, un coup de coeur pour moi ! J’ai été happée par le récit de Blonde dans sa quête pour sauver Gaspard des griffes de la monstrueuse Reine des Neiges. C’est avec beaucoup d’émotions que je lisais les dernières pages de cette duologie. Si vous aimez les réécritures et que vous voulez vous plonger dans des contes moins connus, tels que ceux de Boucle d’Or et de la Reine des Neiges, n’hésitez plus une seule seconde à lire Animale de Victor Dixen !

coup-de-coeur-trop-beau

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et Victor Dixen pour cette lecture !

gallimard-jeunesse_logo


11737991_10153229215526645_3669135164389922671_nAuteur : Victor Dixen
Date de sortie VF : 20 août 2015
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de tomes prévus : 2. La série est terminée.
Mes autres chroniques de la série : Tome 0,5Tome 1
Du même auteur : Phobos


Diapositive1 logofindeserie

Advertisements

3 réflexions sur “La Prophétie de la Reine des Neiges (Animale #2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s