Top Ten Tuesday : Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

2552048_orig

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Froggy

Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

1) De l’émotion ! Pour qu’un livre soit un coup de coeur, il faut qu’il me fasse vibrer, que je ressente ce que les personnages vivent, que je soit à fond dedans et que je verse plusieurs larmes ! En général je pleure assez facilement, mais là il faut que ce soit un torrent ^^

2) De la romance ! J’aime quand il y a toujours une petite histoire d’amour présente (sans triangle amoureux bien entendu). Mais pas n’importe laquelle, il faut que ce soit une histoire entre deux personnages qui me prennent aux tripes, qui soit remplie de passion et bouleversante à la fois !

3) Du rêve ! Un livre coup de coeur doit être un livre qui m’emmène carrément autre part. Il faut que je voyage dans l’univers que l’auteur décrit, surtout si c’est un roman fantastique.

4) De la logique ! Oui, parce que un livre où les événements/révélations tombent comme un cheveu dans la soupe ça ne me plait pas du tout.

5) Des retournements de situations ! J’aime quand un livre me surprend, quand tout n’est pas tout tracé d’avance !

6) Une gueule de bois livresque ! Un livre est un coup de coeur pour moi lorsque, une fois terminé, je n’arrête pas de penser à son histoire, à ses personnages, au point que ça devient presque douloureux d’avoir quitter tout ça !

7) Une plume agréable ! C’est très important pour moi d’être complètement charmée par l’écriture de l’auteur. Je pense tout particulièrement aux Outrepasseurs de Cindy Van Wilder où j’ai complètement été charmée par les mots, c’était magique ! Une saga coup de coeur.

8) Des personnages hauts en couleurs ! Pas de stéréotype mais des personnages qui ont une personnalité bien à eux, bien trempée et qu’ils soient authentiques ! Qu’ils me fasse rire aussi est un bon point ^^

9) Une jolie couverture ! Et oui, c’est aussi à prendre en considération, superficielle que je suis ! Si le livre est un coup de coeur et qu’en plus la couverture est à se damner, c’est que du bonus !

10) De la fluidité ! Un juste milieu au niveau de la description, qu’elle ne soit pas trop dense et que les pages se lisent assez vite. Que ça me rende complètement accro !

Et vous ? Les critères qui font qu’un livre est un coup de coeur ? 🙂

8 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

Laisser un commentaire

