Mes Bandes Dessinées #2

Coucou ! Comme le premier article sur mes bandes dessinées, surtout consacrées à Patrick Sobral, vous avait assez plu, voici le deuxième où je compte vous présenter La Rose Écarlate de Patricia Lyfoung, Lou! de Julien Neel et Surnaturels de Dollen et Alquié.
____________________________________________________________________________________________________

La Rose Écarlate tomes 1 à 10 de Patricia Lyfoung

La rose écarlate

Résumé du tome 1 : Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L’assassinat incompréhensible de son père l’oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu’elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.

La Rose Écarlate est la première BD du genre que j’ai vraiment suivie, j’entends par là que c’est la première BD un peu plus « sérieuse » que j’ai lue après mes Cédric, Mélusine et autres BD de mon enfance. J’ai tout de suite bien accroché au premier tome et j’ai rapidement acheté la suite pour en savoir plus sur Maud et ses aventures.

Il y a deux cycles pour le moment. Le premier est mon préféré (tomes 1 à 6) car on remonte aux origines orientales de Maud pour comprendre les motivations des deux jumeaux et pour enfin en finir avec eux une bonne fois pour toutes ! J’ai trouvé ce premier cycle vraiment très riche et fabuleux. Et pour moi, ça aurait pu s’arrêter là car le deuxième cycle (tomes 7 à maintenant) ne répond pas du tout à mes attentes ! Je ne l’apprécie malheureusement pas, tout d’abord parce que Maud et Guilhem ne font plus équipe pour plusieurs raisons et surtout parce que j’ai l’impression qu’il ne se passe rien dans chaque nouveau tome, l’impression de ne pas avancer dans cette histoire et de ne pas savoir m’en dépêtrer…

Pour ce qui est des dessins de Patricia Lyfoung, ils sont tout simplement magnifiques ! Les couleurs et les ombres sont choisies et mêlées avec un grand talent. Je suis émerveillée à chaque lecture et j’adore repérer les petits détails glissés par-ci, par-là. Une série que je conseille, du moins le premier cycle, sans hésitation !

4:5____________________________________________________________________________________________________

Lou ! tomes 1 à 6 de Julien Neel

Lou !

Résumé du tome 1 : Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer…  Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer…

Lou ! de Julien Neel c’est l’histoire de Lou (sans blague !) une petite fille très créative qui vit avec sa mère totalement déjantée. Au début, les dessins sont un peu brouillon et l’histoire en petites parties plic ploc, mais après les dessins deviennent plus travaillés et l’histoire devient continue pour notre plus grand plaisir.

J’aime beaucoup cette BD, ainsi que l’innocence et l’humour qui sont présents. On rencontre une multitude de personnages auxquels on ne peut que s’attacher ! Avec le tome 3, Lou change beaucoup, on suit son évolution due à adolescence et tout les bouleversements que ça amène. La Lou que l’on retrouve à la fin n’est plus la même que celle du début, elle a grandit et c’est très agréable.

Pour ce qui est du tome 4, Lou et ses amies partent en vacances dans une villa de folie ! Ca m’a complètement fait rêver, j’aime beaucoup ce tome. Et avec tout ça, on a le retour de Tristan, le voisin. Affaire à suivre… Pour le cinquième tome, Lou attend un petit frère et tout ce que ça implique. Julien Neel aborde des thèmes plus ou moins sensibles de la vie d’un enfant/adolescent avec douceur et simplicité.

Par contre, pour le sixième tome, que s’est-il passé ??? Je ne retrouve en rien l’ambiance que j’aimais tant, les dessins sont très moches, bâclés, l’histoire est sans dessus dessous ! Je ne sais pas trop ce que l’auteur a voulu faire avec les sauts dans le temps, les cristaux roses mystérieux et les lapins… En tout cas, ça n’a pas pris du tout avec moi ! J’attends de voir comment sera le tome 7 pour savoir si je continue la série ou non. Vraiment dommage pour une BD que j’adore !

4:5

____________________________________________________________________________________________________

Surnaturels tomes 1 à 4 de Dollen et Alquié

surnaturels

Résumé du tome 1 : Silène, atteinte d’une maladie incurable, décide de réaliser son rêve : prendre seule un appartement en ville. Elle espère retrouver ainsi une vie normale dans la résidence Ardemal. Mais c’est sans compter sur les autres colocataires, tous plus étranges les uns que les autres… Bien qu’elle soit une parfaite inconnue, ils vont l’accueillir comme l’une des leurs et la protéger du diable en personne !

Surnaturels de Dollen et Alquié est une BD que j’apprécie assez bien. J’ai lu les 4 premiers tomes et je suis très curieuse de connaître la suite s’il y en a une (je pense qu’il y en aura une étant donné qu’on n’a pas découvert le passé de tous les personnages !).

Je me suis beaucoup attachée à Silène, c’est un personnage très fort malgré son handicap, et très important pour le groupe de Surnaturels vu qu’elle est leur Gardienne. Ce qui m’a plu dans cette BD, ce sont tout d’abord les dessins qui sont très agréables, ensuite j’aime beaucoup le fait d’avoir une touche de fantastique avec tous les colocataires de Silène.

Après ces 4 tomes, on a eu un aperçu du passé de quelques uns, et j’aimerai en savoir plus, avoir plus de détails également. J’ai hâte de connaître plus les personnages de Dean et de Diane. J’aime beaucoup Newt, le « chat » un peu étrange de Silène, je peux avoir le même à la maison ? ^^

4:5

____________________________________________________________________________________________________

Voilà pour ce second article ! N’hésitez pas à me proposer des nouvelles BD à découvrir 🙂

2 réflexions sur “Mes Bandes Dessinées #2

  1. Coucou ! J’ai vu un de tes commentaires sur un article pour la box Once upon a book et je voulais te demander si tu connaissais déjà La Box des Lecteurs ? Ca vient se sortir mais c’est un peu le même principe : un livre et des goodies en thème avec le livre. Si ça t’intéresse 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

