U4 : Stéphane

stéphane

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer. Tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, chaque héros se rend, sans connaître les autres au départ, à un même rendez-vous dans l’espoir de changer le cours des choses…
Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

U4 est la saga qui a fait beaucoup de bruit ! Avec ses quatre tomes, écrits par des auteurs différents, que l’on peut lire dans l’ordre que l’on veut, ça me rendait très curieuse. J’avais lu de nombreux avis positifs, et c’est peut-être pour cela que j’ai été un peu déçue durant ma lecture de Stéphane de Vincent Villeminot…

Stéphane est une jeune fille avec un prénom de garçon qui se retrouve seule dans son appartement de Lyon où elle attend que son père revienne la chercher. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Stéphane, je lisais ce récit avec plaisir mais les événements qui lui arrivaient n’ont pas réussi à me faire ressentir les émotions que j’aurai dû avoir. Je pense que j’ai eu ça avec un peu tous les personnages que l’on rencontre, Marco, Yannis, François, etc, et c’est vraiment dommage, ça m’aurait probablement permis d’apprécier d’avantage ma lecture.

Pour ce qui est de l’histoire, je me suis un peu ennuyée. Ca démarrait pourtant bien avec une épidémie, des adolescents survivants qui doivent s’organiser pour survivre, mais une fois que Stéphane quitte Lyon accompagnée de ses nouveaux amis, j’ai trouvé que l’histoire avait un petit coup de mou et qu’on apprend rien de plus. J’aurai aimé avoir plus de précision sur le fait que l’armée, composée d’adultes, est présente mais qu’elle ne fait pas grand chose pour aider les jeunes, sauf pour ce qui est de semer la destruction et le chaos un peu partout…

Par contre, j’ai aimé le fait que l’on croise les personnages des autres livres, Yannis, Jules et Koridwen. Je pense que lire leur partie apporte plus de détails et une conclusion, mais avec Stéphane ça ne m’a pas donné envie de les découvrir, pas dans l’immédiat en tout cas. Peut-être que j’aurai dû commencer par un des autres tomes car l’idée m’intéressait énormément. Malgré tout, j’ai visionné les vidéos où les auteurs parlent de ce projet et j’admire ce travail qui a dû être très conséquent !

Bref, U4 : Stéphane est un livre qui ne m’a pas plus convaincue que cela ! Je ne me suis pas attachée à l’héroïne principale et je me suis un peu ennuyée dans son histoire, restant loin de toutes les émotions que ressent Stéphane. Je lirai peut-être la suite pour en apprendre plus mais ce n’est pas pour tout de suite.

3:5


stéphaneAuteur : Vincent Villemninot
Date de sortie VF : 27 août 2015
Éditeur : Nathan
Nombre de tomes prévus : 4
Les autres tomes sont ceux sur Yannis, Koridwen et Jules


série abandonnée

2 réflexions sur “U4 : Stéphane

Laisser un commentaire

