Peter Pan

peter-pan

Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu’est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d’une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D’où vient-il donc ? «Je me suis enfui le jour de ma naissance», répond Peter Pan. «Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d’où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.» Wendy et ses deux frères, John et Michael, n’hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l’Île merveilleuse, au pays de l’Imaginaire…

Peter Pan de J.M. Barrie est un conte que je voulais découvrir depuis un bon moment et pendant toute ma lecture, j’ai passé un bon moment à découvrir le Pays Imaginaire même si je ne savais pas dit si j’aimais Peter Pan ou non, c’est un personnage très complexe !

Ce tout petit livre de deux cent pages m’a donné du fil à retordre ! J’avais décidé de lire ce conte dans sa version originale et j’ai eu un peu de mal avec l’anglais au début mais ça a été mieux après, d’autant que l’histoire est déjà connue et que j’avais vu le film « Peter Pan » de 2003 qui est une très bonne adaptation du conte de Barrie. J’ai eu un peu de mal au début avec la présentation de la famille Darling, il fallait juste que je m’habitue un peu à la façon d’écrire de l’auteur.

Peter est un personnage très complexe, bien loin du personnage de Disney. C’est un enfant naïf, insouciant, égoïste, buté comme le sont tous les enfants à un certain âge. Peter Pan ne veut pas grandir, il veut rester comme cela pour toujours. Wendy quant à elle est le contraire, elle assume son rôle de maman pour les enfants perdus qui lui en font voir de toutes les couleurs. Wendy ne se rebelle pas beaucoup, c’est un peu dommage mais c’est dû à l’époque.

 A la toute fin du conte, j’ai eu un grand pincement au coeur ! Wendy est devenue une femme et finit par ne plus être certaine de l’existence de Peter, j’ai eu l’impression de perdre mon âme d’enfant une nouvelle fois… J.M. Barrie aborde des sujets plus sensibles qu’une simple histoire pour enfant, il y a la peur de grandir, la peur de la mort, la découverte des sentiments, etc.

Concernant le Pays Imaginaire, c’était magique. J’avais vraiment l’impression d’y être, l’impression de retomber en enfance. J’ai également beaucoup aimé les commentaires de J.M. Barrie tout au long du récit, ça donnait un rythme très appréciable à l’histoire. Le fait d’en apprendre plus sur Hook par rapport à sa personnalité, sur les enfants perdus et les pirates, leurs noms par exemple, était assez sympa.

Bref, Peter Pan de J.M. Barrie est un conte que j’ai bien aimé malgré un début un peu difficile et même si je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin. J’ai eu un pincement au coeur en quittant les personnages et le Pays Imaginaire. J’ai hâte de découvrir plus de réécritures sur cette histoire !

4:5


Peter PanAuteur : James Matthew Barrie
Titre VF : Peter Pan
Date de sortie VO : 11 juillet 2013
Éditeur : Puffin Books
C’est un tome unique.


Diapositive1 Capture d’écran 2016-04-13 à 18.08.01

13 réflexions sur “Peter Pan

  1. Coucou, jollie chronique ! Je voulais savoir ce que tu as pensé de l’édition car j’ai l’intention d’en acheter un de cette collection à une amie mais je ne sais pas ce que les livres donnent (quelle taille, belle reliure, aspect de la couverture ?)… Merci par avance !

    J'aime

    • C’est une très jolie édition ! Il est un peu plus petit que la plupart des livres VO, il n’est pas très épais, certaines pages ont des bords ondulés, probablement pour faire un effet vieux parchemin. La couverture est souple comme un paperback et les écritures dessus font un effet comme si c’était écrit à la craie 🙂 Voilà, je ne sais pas ce que tu veux savoir de plus ? 🙂

      J'aime

  2. Obsédée par toutes les adaptations de cette histoire (et tout ce qui touche à Neverland en fait, comme la chanson Lost Boy), j’avais vraiment hâte de découvrir l’histoire originale. Tout comme toi, je l’ai en VO et ouf, je trouve le début difficile!! Le style d’écriture, les termes et les tournures de phrases anciens. Bref. J’arrive au moment où Wendy, John et Michael partent pour Neverland et c’est déjà plus intéressant. 🙂

    Je me répète mais… Tiger Lily. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

