Top Ten Tuesday #46 : Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche-bée

2552048_orig

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Froggy

Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche-bée

Pour ce top, je vais vous présenter différents types de fin, parfois positifs, parfois négatifs.

814YSuz0QXL CVT_Revanche_3663 the-book-of-ivy,-tome-1---the-book-of-ivy-581703-250-400

Parce ce que la fin est insoutenable ! (1) Je ne pouvais pas faire ce top sans parler de Phobos de Victor Dixen qui m’a complètement chamboulée. J’ai tourné plusieurs fois les pages suivantes, mais non, il n’y avait rien d’autre d’écrit ^^ Revanche de Cat Clarke n’est pas mal dans ce genre là non plus ! J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps avec cette fin… Et puis, The Book of Ivy de Amy Engel dont la fin nous fait regretter de ne pas avoir attendu la suite du tome deux afin de l’entamer directement !

hunger-games-tome-2-l-embrasement les-loups-de-mercy-falls,-tome-2---fievre-60167-250-400 13

Parce ce que la fin est insoutenable ! (2) Pour Hunger Games : L’embrasement de Suzanne Collins et Fièvre (Les Loups de Mercy Falls) de Maggie Stiefvater, tous les deux des seconds tomes, la fin était triste et m’a donné très très envie de découvrir la suite ! Et j’ajoute une BD : Les Légendaires tome 13 : Sang Royal de Patrick Sobral, dont je n’en revenais pas de cette fin ! J’ai regarder les dessins plusieurs fois en me disant : « mais c’est pas possiiiiiible !!! » ^^

CVT_Eleanor-and-Park_8591 9782092556160 Invisibilité

Parce que la fin m’a déçue ! Pour Eleanor & Park de Rainbow Rowell, j’ai aimée d’amour cette histoire, si belle, si magique, … Mais cette fin ouverte c’était pas juste et ça m’a déçue ! Pour U4.Stéphane de Vincent Villeminot et Invisibilité de David Leviathan et Andrea Cremer, j’ai trouvé que le principe de l’histoire était bien mais une fois le livre terminé, je me suis dit : « Tout ça pour ça ?? Mais on n’a pas avancé dans ce tome ! ».

BAL_DE_GIVRE_A_NEW_YORK.indd

Parce que la fin donne un sens au livre de façon tellement magnifique, magique, parfaite, et que je suis ressortie de cette histoire avec des étoiles plein les yeux !! Voilà, Bal de Givre à New-York de Fabrice Colin est de ses livres là !

Et vous, votre top pour cette semaine ? 🙂

25 réflexions sur “Top Ten Tuesday #46 : Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche-bée

  1. J’avoue que j’ai pensé à mettre Ivy dans mon top, puis j’ai zappé :p
    Comme toi j’ai été frustrée par la fin ouverte pour Eleanor & Park, mais c’était plutôt logique en fin de compte :p

    J'aime

  2. Les fins insoutenables (tomes d’une série) :
    – Red Queen
    – Phobos 1
    – Phobos 2
    – After 1
    – La Sélection, t4 : L’héritière

    Les fins qui m’ont laissée bouche-bée
    – Nous les Menteurs (qu’est-ce que j’ai pleuré)
    – Revanche (je ne sais pas si j’ai aimé cette fin ou non)

    Les fins qui m’ont déçue :
    – Eleanor & Park

    J'aime

    • Pour Revanche, je suis de ton avis, je ne sais pas si j’ai aimé la fin, j’ai été bouleversée, ça c’est sûr ^^
      La Sélection 4, oui aussi mais j’ai trouvé ça trop « gros » comme situation !

      J'aime

  3. Entièrement d’accord avec toi pour Hunger Games 2 et Phobos ! C’est les deux seuls livres que j’ai lu dans ma vie à m’avoir fais ressentir des émotions aussi fortes justement à cause de leurs fins ! Par contre, Bal de Givre à New York et The Book of Ivy et Invisibilité ne m’ont pas marqués pour leur fin.

    J'aime

  4. Je suis d’accord avec toi pour U4 et Eleanor & Park et tu me donnes très envie de découvrir Phobos. Par contre, je n’ai pas entendu que du bien de la fin de Bal de givre et je crois même que je m’étais fait un peu spoilé alors j’attends d’oublier un peu pour me lancer dans la lecture, mais tu me rassures un peu…

    J'aime

    • Ah oui si tu as été spoilée, tu perds toute l’intrigue de l’histoire 😛 J’ai bien aimé pour ma part, j’espère que toi aussi si tu le lis ! Phobos est vraiment sympa, mais je te conseille d’avoir le deuxième tome pas loin quand tu l’auras fini 😛

      Aimé par 1 personne

    • Je les ai lu d’affilée aussi pour le deuxième et troisième, mais c’est surtout quand on lui dit que le discret 12 n’existe plus qui m’a fait ouvrir le dernier tome rapidement ^^

      J'aime

  5. Je te rejoins sur Hunger Games, Fièvre et Eleanor & Park… ce sont de sacrés fins ! Pour les autres je ne pourrais pas dire, car je ne les ai pas (encore) lus. Par contre certains sont dans ma PAL ou dans ma wishlist, et ce que tu dis donne envie de les découvrir !!

    J'aime

      • Dans ma PAL je n’ai que Revanche (en VO). Mais j’ai le livre de Fabrice Colin dans ma wishlist (même si c’était pas une priorité, j’avoue que ton avis me titille), The book of Ivy qui a l’air terrible et Invisibilité, qui m’intriguait assez même si là encore ce n’est pas une prio.

        J'aime

        • Revanche est vraiment bouleversant mais j’ai adoré ! Pour Bal de Givre à NY, les avis sont mitigés mais moi j’ai beaucoup aimé 🙂 Et pour Invisibilité, j’ai été fort déçue par contre 😦

          J'aime

          • J’en ai tellement entendu parler en bien, de Revanche, que j’avais craqué quand je l’avais trouvé en VO dans une bouquinerie ^^
            Après c’est vrai que Bal de Givre à NY me tentait pas mal quand il est sorti, puis après de moins en moins à mesure que d’autres livres lui passaient devant dans mes prio… mais si un jour j’ai l’occasion de me le procurer, pourquoi pas !
            Quant à Invisibilité, dommage… mais tant pis, y’a tellement d’autres livres qui valent certainement mieux le coup !

            J'aime

Laisser un commentaire

