Les Fiancés de l’Hiver (La Passe-Miroir #1)

la-passe-miroir-t1

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Le premier tome de La Passe-Miroir : Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos est un livre que je voulais lire depuis très longtemps ! Je passais à chaque fois devant quand j’allais en librairie et je me suis enfin décidée à l’acheter pour le découvrir. Il y a eu de nombreux coups de coeur pour ce livre et j’en attendais probablement trop, je l’ai trouvé très lent à démarrer pour un premier tome d’une telle épaisseur, même si en fin de compte j’ai bien apprécié ma lecture !

Dans ce récit, on fait la connaissance d’Ophélie et de son univers. Ophélie possède le don de lire les objets afin de découvrir leur passé, elle peut également traverser les miroirs pour se rendre à un autre endroit en un rien de temps. Je me suis très vite attachée à Ophélie… et à Thorn aussi ! J’ai été la première surprise par ce personnage bourru et pas très sympathique au premier regard. J’ai beaucoup apprécié leurs moments, même s’ils étaient extrêmement rares, raison de plus de les savourer ! J’espère que dans le deuxième tome, on verra un peu plus Thorn et qu’on le comprendra un peu plus aussi.

Certains personnages secondaires ne sont pas faciles à comprendre, certains sont vraiment tordus et détestables, alors que d’autres sont une vraie surprise, comme Gaëlle ou encore la tante Roseline qui accompagne Ophélie au Pôle, je l’ai bien aimée alors qu’au départ ce n’était pas gagné. En ce qui concerne Berenilde, la tante de Thorn, je suis toujours aussi perplexe, je ne sais pas encore si je l’apprécie ou non…

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvée vraiment très lente, me demandant quand ça allait enfin démarrer. Mais malgré ça, j’ai passé un très bon moment grâce aux différents personnages et à cet univers plus qu’original, c’est ce qui fait la force de ce premier roman. Ophélie est embarquée dans le monde impitoyable de l’aristocratie, difficile de s’y faire des alliés et encore moins des amis, mais elle ne se laisse pas abattre ! J’ai été très enchantée par les retournements de situation qui me font dire que l’auteur maîtrise bien son sujet. Tout est bien expliqué, en temps et en heure bien sûr, histoire de nous faire attendre pour les réponses et les surprises ! On s’y croirait sans problème.

Je suis vraiment très curieuse de découvrir le second tome, j’espère qu’il sera un peu plus rythmé que ce premier opus, mais qu’il ne perdra en rien la qualité de l’univers et des personnages mis en place par Christelle Dabos !

Bref, Les Fiancés de l’Hiver est un bon premier tome qui présente une histoire très bien ficelée, quoique un peu trop longue par moment. Heureusement les personnages et le monde dans lequel ils vivent arrivent à compenser les longueurs et à nous faire accrocher au récit ! Je lirai très probablement le second tome, j’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve !

4:5

Header blog - book and cat 2

En lecture commune avec L0raah Books


la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811Auteur : Christelle Dabos
Date de sortie VF : 06 juin 2013
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de tomes prévus : 4
Tome suivant : Les Disparus du Clairdelune (sortie VF : 29 octobre 2015)
Mes autres chroniques de cette série : Tome 2

10 réflexions sur “Les Fiancés de l’Hiver (La Passe-Miroir #1)

Laisser un commentaire

