L’Élite (L’Élite #1)

lélite

Oserez-vous passer le Test ? Profil idéal : Être déterminé. Compétent. Débrouillard. Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre. Objectif : Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme. Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test? Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves. La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test? La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail. Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test? La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Le premier tome de L’Élite de Joelle Charbonneau est un livre très sympathique qui se lit vite, c’était exactement ce qu’il me fallait en ce moment. J’ai apprécié ma lecture et je suis très tentée de m’acheter la suite !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Cia, une jeune fille qui vient de passer au statut d’adulte et qui a été choisie pour passer le Test afin d’entrer à l’université. Mais ce Test s’annonce bien plus difficile et bien plus atroce que prévu… J’ai tout de suite bien apprécié Cia, c’est un personnage fort, on le remarque tout de suite. Ca change un peu des héroïnes « faibles » et timides au début qui se découvrent un potentiel hors du commun par la suite, Cia est déjà forte et très intelligente dès le début de la lecture et elle le sait, j’ai beaucoup apprécié ce point. Le fait aussi qu’elle s’inquiète pour sa meilleure amie, plus timide, qu’elle laisse derrière elle pour passer le Test, enfin elle n’a pas trop le choix non plus.

Côté personnages, on est servi ! Cia n’est pas la seule à concourir, il y a d’autres Candidats dont Will et Tomas. J’ai beaucoup aimé Tomas mais je reste malgré tout méfiante, son affection un peu trop rapide pour Cia, peut-être que ce n’est rien, mais comment en être certain après avoir lu ce premier tome ? Pour Will, j’avais peur de voir un triangle amoureux s’installer, je commence à me lasser de plus en plus de cet effet de mode, mais je pense qu’il n’y en aura pas dans cette histoire (du moins, je croise les doigts !). J’ai apprécié aussi le personnage de Michal, très attentionné mais je ne sais pas trop quoi en penser non plus. Ce livre me fait douter de tout le monde, on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises !

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai bien aimé ce côté tendu, rempli de suspense, on ne s’ennuie pas et les pages défilent sans problème jusqu’à avoir le fin mot de la première partie de cette épreuve. Bien que j’ai trouvé qu’il y avait quand même quelques ressemblances avec des sagas bien connues telles que Hunger Games ou Divergent, j’ai passé un bon moment. Les différentes parties du Test étaient toutes horribles, pouvant entrainer la mort des Candidats sans la moindre compassion des organisateurs. J’espère que Cia va se révolter contre ces pratiques et qu’elle réussira à changer cela !

Je suis très curieuse de connaître la suite, ce livre est assez addictif. De plus, il n’est pas très épais mais l’auteur réussi quand même à écrire une histoire qui tienne la route et à développer ses personnages sans qu’on se dise qu’on aurait aimé avoir plus de détails par-ci par là. Un bon premier tome !

Bref, L’Élite de Joelle Charbonneau est un premier tome qui m’a bien plu et bien convaincue. J’ai hâte de découvrir la suite et de retrouver Cia dans cette histoire où se mêlent doutes et suspense. Je pense que je ne vais pas résister bien longtemps avant de me procurer les deux tomes suivants !


Auteur : Joëlle Charbonneau . Date de sortie : 14 mai 2014 . Titre VO : The Testing


Mes autres chroniques de cette série
Tome 2 . Tome 3


2 réflexions sur “L’Élite (L’Élite #1)

Laisser un commentaire

