[Cinéma] La 5ème Vague

531725

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

J’ai enfin été voir La 5ème Vague au cinéma ! Je l’attendais depuis très longtemps, surtout qu’en Belgique il est sorti plus tard qu’en France, ce qui m’a bien fait râler car au début il était annoncé pour juillet mais soulagement, fin mars le voilà, j’ai donc été le voir ! Et j’ai été déçue…

Je l’ai trouvé très fidèle au livre, presque rien n’a été modifié, c’est un bon point. On nous explique bien toutes les premières vagues, en quoi elles consistent, puis Cassie se retrouve seule à la recherche de son frère. Seule elle ne va pas le rester bien longtemps car Evan Walker fait son apparition. D’un autre côté, on suit Zombie dans le camp d’entrainement avec le frère de Cassie.

Mais voilà, je n’ai pas tout aimé. Même si le film est assez fidèle au livre, je l’ai trouvé très mou ! Je n’ai pas ressenti l’angoisse que j’avais ressentie lors de ma lecture. J’ai aussi trouvé que tout s’enchaîne assez vite (tout en restant mou) et on n’a pas le temps d’être surpris lorsque l’on apprend certaines révélations, on passe vite à autre chose, on laisse couler. L’effet de surprise est bâclé !

Ensuite, pour ce qui est des acteurs, j’étais assez contente lorsque j’ai vu que c’était Chloë Grace Moretz qui jouait Cassie. Mais une fois à l’écran, j’ai eu du mal, je la voyais un peu plus badass que ça… Je ne me suis pas attachée aux personnages, même pas à Evan Walker que j’adore pourtant dans les livres ! J’aurai aimé qu’on voie un peu plus l’équipe de Zombie, avec Ringer, Teacup, qu’on les présente au moins et qu’on voie un peu plus leur entrainement, leur personnalité.

Bref, l’adaptation cinématographie de La 5ème Vague m’a déçue. Je m’attendais à une ambiance plus angoissante, comme celle que j’avais ressentie avec le livre, à des révélations mieux construites ou plus surprenantes, pas des révélations apportées mollement et où on passe vite à autre chose… Néanmoins, je dois reconnaitre que le film est fidèle au bouquin, mais ce ne fut pas assez pour que le film comble toutes mes attentes.

3:5


Date de sortie :
 30 mars 2016
Réalisateur :
 J Blakeson
Genre :
 Science fiction, Aventure
Casting : Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe, Liev Schreiber, etc.

Adaptation cinématographie de La 5ème Vague de Rick Yancey

CVT_La-5e-vague_3803

Ma chronique sur le livre

4 réflexions sur “[Cinéma] La 5ème Vague

  1. Je suis bien d’accord, l’ensemble reste très mou malgré que ce soit fidèle au livre, il n’y a aucune angoisse (genre à un moment quand Evan et Cassie marchent dans les bois tu as pas l’impression qu’ils sont traqués mais qu’ils font une promenade cool).
    Et c’est vrai que l’équipe de Zombie retombe complètement à plat aussi alors que l’entrainement est atroce à la base….

    J'aime

    • Oui c’est ça, on aurait dit une balade tout gentillette alors que l’ambiance n’est pas comme ça dans le livre… On était allé à 4 au cinéma et j’étais la seule à ne pas aimer, donc je suis contente que tu sois d’accord avec moi ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

