Morgane

Couv_276656

« – Morgane, incorrigible Morgane, pourquoi tant de colère, tant d’empressement ?
– Laisse moi tranquille et va-t’en. Laisse les m’emmener. Qu’on refroidisse l’enfer allumé dans mon coeur. »

Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et des manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.

Une chronique BD pour changer un peu, celle de Morgane de Kansara et Fert, qui nous emmène en Bretagne avec la légende revisitée du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.

Cette histoire n’est plus à présenter, on connait tous le récit d’excalibur extraite de son socle par le jeune Arthur, de la quête du Graal que recherchent si ardemment les chevaliers, du personnage Merlin l’enchanteur, etc. Mais… Et si les chevaliers n’étaient pas si nobles et que l’histoire que nous connaissons était fausse ? Ce récit est celui de Morgane…

J’ai beaucoup aimé le personnage de Morgane qui n’était au départ qu’une petite fille très maligne et aimée par son père. Mais le destin en a voulu autrement, elle se retrouve forcée d’être l’apprentie de Merlin. Merlin qui n’est pas le gentil magicien que l’on connait ! J’ai beaucoup aimé les petites touches d’humour avec les autres personnages, dont certains qui ne sont pas des plus malins.

Cette réécriture m’a bien plue, je l’ai trouvé très originale. Morgane est un one shot qui se lit facilement. Même si on s’éloigne un peu du style de dessin que j’ai l’habitude de lire, j’ai aussi beaucoup aimé les couleurs utilisées, les illustrations de chaque nouveau chapitre sont vraiment superbes.

Bref, Morgane est une réécriture originale de la légende d’Arthur et de ses chevaliers, certains événements importants tournés en ridicule pour alléger un peu l’ambiance sombre de cette histoire. Les illustrations sont très jolies, plus matures et plus adultes, attention à ne pas mettre dans tous les mains.

5:5

IMG_1571 IMG_1573 IMG_1575


morganeAuteurs : Simon Kansara et Stéphane Fert
Date de sortie VF : 06 avril 2016
Editeur : Delcourt (Collection Mirages)
Vous pouvez découvrir les premières pages ici.

6 réflexions sur “Morgane

  1. Je suis absolument fan de la couverture! Les illustrations ont l’air vraiment belles! Moi qui voulais lire plus de BD je crois que je vais commencer avec celle-là!

    J'aime

    • Si tu veux des idées de BD n’hésite pas à me demander 🙂 Je ne les chronique pas encore toutes, j’attends plus de tomes pour certaines mais j’ai quelques bonnes séries !

      J'aime

        • Difficile à dire ! J’aime beaucoup Les Légendaires dont l’histoire devient de plus en plus sombre et les dessins de mieux en mieux. Puis il y en a tout plein que je suis avec grand plaisir : Zombillenium, Alisik, Lou !, Surnaturels, La Rose Écarlate, Les Démons d’Alexia, etc. Plus récemment j’ai découvert Le Soufflevent et Magda Ikklepotts qui sont des premiers tomes très prometteurs 🙂
          Certaines BD sont chroniquées dans cette catégorie : https://thenotebook14.wordpress.com/category/chroniques/bd/
          Il faudrait que je refasse un troisième article d’ailleurs 😀

          J'aime

Laisser un commentaire

