Dernière Épreuve (L’Élite #3)

MAC_ELITE_3_COV.indd

Cia, découvrant que le test sert à sélectionner les meilleurs individus pour pouvoir les contrôler, prend le contrôle de la résistance. Elle contacte Collindar, la présidente de l’université, qui lui donne onze noms à éliminer. Le choix est difficile parmi les personnes de confiance, notamment le docteur Barnes. Elle se rend compte qu’elle a été manipulée.

Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents !

Ce dernier tome de L’Élite de Joelle Charbonneau conclut cette trilogie, une Dernière Épreuve pour Cia. J’ai bien aimé retrouver l’ambiance oppressante de cette saga même si j’ai trouvé ce tome un peu en dessous des autres et que la fin m’a légèrement… pas déçue mais plutôt frustrée !

On retrouve Cia juste après les événements qui ont terminés le deuxième tome. J’ai trouvé que l’on avait moins de réflexions de sa part malgré la dernière épreuve qu’on lui demande d’accomplir, c’est moins poussé que dans les tomes précédents et ça m’a un peu manqué. Du côté des autres personnages, j’ai beaucoup aimé Raffe qui est assez présent et qui donne un peu de frais à cette sélection de protagonistes ! Tomas, lui est toujours là mais j’avais parfois l’impression qu’il ne l »était pas si souvent que ça, l’équipe qu’il a formée avec Cia lors du premier tome est toujours sur pied mais on ne la remarque presque pas. C’est dommage car j’avais assez bien apprécié cet aspect-là !

Au niveau de l’histoire, on ne sait toujours pas à qui on peut faire entièrement confiance. On s’attache à certains personnages, comme à Raffe dans mon cas, mais on ne sait pas s’ils sont dignes des secrets que Cia a à partager, et ça sera le cas pendant toute la durée du livre ! On n’est sûr de personnes dans cette trilogie et j’aime que cet aspect n’ait pas changé. Malgré cela, j’ai trouvé l’histoire un peu moins rythmée que dans les deux premiers tomes. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai lu le dernier tome à la suite du second ? Une petite pause aurait peut-être été la bienvenue.

Concernant la fin de tout ce qu’endure Cia, j’ai été un peu frustrée. Je voyais que les pages diminuaient mais que les réponses à  mes questions n’étaient toujours pas données. J’ai l’impression que l’on a même rajouté des interrogations, là où il fallait on est bien d’accord, mais que je n’ai pas eu mes réponses en lisant la toute fin ! J’ai même été confuse quant à une certaine personne…

Bref, le dernier tome de L’Élite de Joelle Charbonneau, Dernière Épreuve, est une lecture qui m’a fait retrouver l’ambiance des tomes précédents que j’avais beaucoup aimée, malgré un rythme un peu plus lent. Des personnages qui nous font douter sur tout et ce jusqu’à la fin. Une fin qui m’a d’ailleurs frustrée car je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions ! Malgré cela, cette trilogie m’a fait passer un bon moment et je la recommande à tout ceux qui ne l’ont pas encore découverte.

4:5


l'élite3Auteur : Joelle Charbonneau
Date de sortie VF : 16 février 2016
Éditeur : Milan (Collection Macadam)
Titre VO : Graduation Day
Nombre de tomes prévus : 3. La série est terminée.
Mes autres chroniques : Tome 1, Tome 2


logofindeserie

Laisser un commentaire

