J’aurais adoré être ethnologue / La théorie de la contorsion / La tectonique des plaques

71Lix83tilL la-theorie-de-la-contorsion la_tectonique_des_plaques_couverture

Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et ‘modesques’ de Margaux Motin : cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d’une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d’illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d’une femme moderne.

Chose promise, chose due ! J’ai découvert Margaux Motin grâce à La tectonique des plaques. Je la connaissais de nom mais je n’avais jamais lu un de ces ouvrages et je ne savais pas qu’il s’agissait du troisième tome de la série (même si il peut être lu séparément), j’avais dit que j’attendais de lire les trois avant de vous dire mon ressenti, c’est maintenant chose faite !

Je vais d’abord vous parler des deux premiers, J’aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion, que j’ai beaucoup aimés, on découvre la vie de tous les jours de Margaux avec son mari et sa petite fille par des petits gags. J’aime beaucoup le trait de crayon de l’auteur, simple mais efficace, ainsi que son humour et sa façon tellement juste de dire les choses comme elles le sont. Je me suis facilement identifiée dans toutes ces pages, même si je n’ai pas encore d’enfant (j’ai des neveux et nièces, donc j’imagine déjà un peu !). J’ai bien apprécié ces deux premiers tomes !

Mais celui qui m’a le plus plu, c’est La tectonique des plaques ! Peut-être parce que je découvrais enfin le style de Margaux Motin grâce à celui-ci mais en tous cas, ça a été le coup de coeur ! J’ai adoré ce troisième tome, c’est mon préféré. Il m’a fait énormément rire et une fois terminé, je n’ai eu qu’une seule envie, le relire !

Je ne peux pas vraiment en dire plus sans prendre le risque de vous spoiler mais ce tome m’a vraiment donné une bouffée d’énergie, d’espoir, de bonheur. Avec ce troisième tome, on voit que dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on l’avait prévu, il y a des hauts et des bas, mais il faut avancer et on finira bien par s’en remettre et la vie sera à nouveau plus belle. Et c’est vraiment ce que j’ai ressenti ! Il m’a beaucoup touchée.

Bref, dans sa globalité, j’ai beaucoup aimé ces trois tomes, les deux premiers sont vraiment sympathiques à découvrir et très drôles, et le troisième est un coup de coeur pour moi, c’est aussi celui que j’ai trouvé le plus marrant ! J’aime beaucoup l’humour de Margaux Motin et j’espère qu’il y aura une suite à tout cela.

5:5


j'aurais adoré être ethnologue la-theorie-de-la-contorsion la_tectonique_des_plaques_couvertureAuteur : Margaux Motin
Date de sortie VF : 13 mai 2009 / 22 septembre 2010 / 08 mai 2013
Éditeur : Marabout

6 réflexions sur “J’aurais adoré être ethnologue / La théorie de la contorsion / La tectonique des plaques

  1. Margaux je l’ai suivi du temps ou je tenais mon blog bd. Une belle époque et j’ai toujours un dessin qu’elle m’a fait bien sur mon étagère. Adorable ❤ simple, bonne vivante.

    J'aime

  2. J’aime aussi ses livres 🙂 Je suis très attachée à ce qu’elle transmet, ses valeurs, sa vision des choses et puis quelques bouts de sa vie. J’ai d’ailleurs pu la rencontrer en dédicace, et aucune possibilité de se tromper sur la personne, elle est ce qu’elle reflète (une belle personne) (avec un langage imagé huhu)

    J'aime

Laisser un commentaire

