Dis-moi si tu souris

9782092563274ORI

Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j’y vois rie, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable.

Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom m’a tout de suite tentée avec sa couverture et son résumé, j’ai apprécié ma lecture mais je m’attendais à un peu plus. Je n’ai pas eu de grand chamboulement émotionnel comme j’en attends souvent de la part de ce genre de récit.

L’héroïne principale est Parker qui est aveugle depuis qu’elle a 7 ans suite à un accident de voiture. J’ai aimé la personnalité directe de Parker, elle ne mâche pas ses mots et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. J’ai également beaucoup aimé sa meilleure amie, Sarah, qui m’a énormément touchée, ainsi que Molly qui aide Parker à s’y retrouver dans son quotidien. J’ai trouvé Scott très mignon et très attentionné envers Parker. Mais comme on parle de lui dans le résumé, je m’attendais à ce qu’il fasse plus d’apparitions, là je l’ai trouvé assez effacé, c’était voulu mais c’était un peu dommage malgré tout.

Un sentiment étrange ne m’a pas quittée, j’ai apprécié ces personnages mais j’ai eu l’impression, une fois le livre terminé, de ne pas m’être autant attachée à eux que je le pensais. Au final, j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur chacun pour mieux les comprendre et les apprécier encore plus.

J’ai aimé le fait de ne pas voir ce qu’il se passe autour de Parker, elle ignore comment se déroulent certaines situations alors que cela a la plupart du temps toute son importance. Des petits détails insignifiants qui peuvent tout changer. Il faut faire confiance aux autres pour ne pas se laisser embobiner et porter le bon jugement. Je n’ai eu aucun mal à imaginer les scènes et les lieux.

Ce qui m’a beaucoup plu dans cette histoire, c’est la prise de conscience qu’a Parker. Lorsqu’une tragédie survient dans votre vie, on en devient un peu égoïste sans s’en rendre compte. Parker ne s’est pas rendue compte que certains de ses choix ont eu un impact sur ses amis également, il a fallu qu’on lui ouvre les yeux pour qu’elle comprenne, et je pense que je n’aurais pas fait mieux qu’elle. Ce roman est axé sur le pardon des autres et de soi. Ce message a fait son petit effet.

Petit bonus : j’aime beaucoup la couverture française, pour une fois plus que la VO, avec l’écriture en braille. C’était une bonne idée et c’était exactement comme ça que j’imaginais Parker.

Bref, Dis-moi si tu souris est une très chouette lecture, une histoire de pardon et de confiance, mais je m’attendais à quelque chose de plus intense, de plus drôle aussi. Ce livre se lit très facilement et on est rapidement emporté avec Parker mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour accrocher encore plus. Une lecture qui est tout de même très sympathique à découvrir.


Auteur : Eric Lindstrom . Date de sortie : 02 juin 2016 . Titre VO : Not If I See You First


7 réflexions sur “Dis-moi si tu souris

  1. Avis qui me donne presque envie de lire ce livre malgré une PAL assez importante pour les vacances. Contrairement à toi, la couverture ne m’a pas du tout donné envie de lire le livre, bien au contraire. Cependant, ton avis me donne envie d’essayer…

    J'aime

Laisser un commentaire

