La Couronne (La Sélection #5)

110765611_o

Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

En commençant ma lecture du dernier tome de La Sélection : La Couronne de Kiera Cass, je ne m’attendais pas à grand chose. Le style est toujours un peu le même et c’est agréable à lire, sans prise de tête. Même si je n’en attendais rien de spectaculaire, j’ai passé un très bon moment avec ce cinquième tome !

J’ai beaucoup aimé retrouver Eadlyn qui a fort mûri depuis le début de la propre sélection, elle s’ouvre aux autres et prends de plus en plus conscience de ses responsabilités. Un grand changement par rapport à la jeune fille capricieuse que l’on avait rencontrée au premier abord. Du côté des prétendants, un tri est rapidement fait pour arriver directement à l’Élite où il ne reste plus que 6 personnages masculins dans la course. Je les ai tous bien aimés, en ayant quand même mes préférés, mais je les ai trouvés peu présents dans ce dernier tome car le côté politique prend un peu plus de place, ce qui n’est pas pour me déplaire malgré tout.

Du côté des autres protagonistes, j’ai beaucoup aimé Josie sur la fin, elle se rend compte que la vie de princesse n’est pas aussi facile qu’elle l’avait imaginé. Lady Brice est un atout majeur et j’ai été assez agréablement surprise quand à son identité. America et Maxon n’ont rien perdu de leur amour et sont toujours présents pour épauler leur fille lorsqu’elle en a besoin. Par contre, un personnage qui est arrivé comme un cheveu dans la soupe, c’est celui de Marid ! J’ai trouvé qu’il ne servait pas à grand chose, il est juste là pour donner un petit coup de pouce pour déclencher la fin du livre, mais avec ou sans lui, ça aurait été pareil je trouve…

En général, j’ai bonne mémoire mais ici j’ai eu quelques difficultés à me rappeler qui était qui ou bien à me remémorer les événements dont on fait référence dans ce tome cinq. Un petit rappel pour ne pas perdre le lecteur n’aurait pas été de trop. Comme je l’ai dit plus haut, la politique et les responsabilités d’Eadlyn prennent beaucoup de place dans ce tome et j’ai beaucoup apprécié cet aspect là !

Pour ce qui est de l’histoire, on avance tranquillement durant une bonne partie du livre et à la fin tout s’accélère, comme si Kiera Cass s’était rendue compte qu’il ne lui restait plus qu’une vingtaine de pages pour clôturer l’histoire… Du coup, je suis restée un peu sur ma faim ! Je suis satisfaite du choix qu’Eadlyn a fait, je pense que j’aurai été déçue si la facilité avait été choisie, mais j’aurai aimé en apprendre plus sur ce qu’il se passe ensuite, comment le peuple a réagi ? Comment s’est déroulé le mariage ? etc. J’espère qu’il ne va pas y avoir un hors-série juste pour qu’on sache cela…

Bref, La Couronne de Kiera Cass est un dernier tome bien sympathique qui conclut la série La Sélection. J’ai apprécié ma lecture, je n’en attendais pas beaucoup et je n’ai pas été déçue. Le côté amoureux laisse la place au rôle de princesse d’Eadlyn, on se concentre plus sur l’aspect gestion du royaume et c’est très bien. Le choix que fait Eadlyn m’a convaincue mais j’aurai aimé en apprendre plus sur la fin, qui était trop rapide à mon goût !


Auteur : Kiera Cass . Date de sortie : 12 mai 2016 . Titre VO : The Crown


Mes autres chroniques
Tome 1 . Tome 2 . Tome 3 . Tome 4 . Hors-série 1


banniere erelle FINI2

En lecture commune avec Les petites addictions de Cranberries
logofindeserie


4 réflexions sur “La Couronne (La Sélection #5)

  1. Ah ah c’est comique comme nos deux chroniques sont complémentaires ^^
    Heureusement que je lis la tienne maintenant que la mienne est publiée, sinon j’aurai envie de rajouter plein de trucs ^^

    J'aime

  2. Je viens juste de rédiger mon avis, et j’ai attendu pour lire le tiens et comme Cranberries heureusement que je l’ai pas lu avant parce que du coup j’ai l’impression d’avoir oublié de mentionner plein de choses.
    Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit.

    J'aime

Laisser un commentaire

