Top Ten Tuesday #51 : Les 10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

2552048_orig

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Froggy

Les 10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

Peut-être pas les meilleures anecdotes car pas facile de trouver des livres avec des anecdotes !

product_9782070518425_195x320 couv18354008 product_9782070543519_195x320

Mes tomes un, trois et quatre de Harry Potter en folio poche sont « dédicacés » par mes parents. J’ai reçu le premier tome le 29 décembre 2001. Mon tout premier vrai livre, car je ne voulais pas lire quand j’étais petite, je n’aimais pas ça et mes parents me l’ont offert pour que j’essaye quand même (merci à eux !!). Le troisième était en cadeau pour mon « beau bulletin » et la quatrième pour m’encourager dans la continuation de mes études (toujours en primaire) ^^

gone couv31077200

Deux livres où j’ai abandonné à la moitié mais que mon amoureux, qui déteste pourtant lire, a terminés ! Je n’en reviens quand même toujours pas, il faut que je n’accroche pas à une lecture pour que lui il apprécie.

couv33523298

C’est avec Twilight que j’ai repris goût à la lecture en fin 2008, j’étais en première bachelier à ce moment là et j’étais en kot la semaine. J’ai été accro à cette histoire et en rentrant sur Bruxelles le dimanche soir, je me suis rendue compte que je l’avais oublié chez mes parents… Donc une semaine sans lire un livre dont on veut trop connaître la suite !

roman de Guillaume Musso - livre

J’ai commencé trois fois ce livre et je n’ai jamais réussi à aller plus loin qu’une trentaine de pages, c’est à ce moment là que j’ai compris que les livres de Musso n’étaient plus pour moi.

across-the-universe,-tome-1-1014682-250-400

Mon tout premier livre en VO ! Je n’essayais pas de traduire mot à mot, juste de comprendre l’ensemble, mais un mot que je ne connaissais pas revenait sans cesse, « Frex ». J’ai cherché partout, demander à mon beau-père qui parle souvent anglais, pas moyen de connaître la signification. Je l’ai finalement traduit par un gros mot et j’ai appris par la suite que c’était un mot inventé par l’auteur et que ma traduction était assez correcte ^^

end-t01_couv

L’année passée, j’ai été au salon du livre de Paris avec un ami pour uniquement une journée. J’ai fait deux heures de file pour faire dédicacer ma BD de E.N.D. par Barbara Canepa, les places étaient limitées à 15 personnes, ouf j’étais 13ème ! Sauf que des petits malins sont venus avec plusieurs BD et elle n’a su faire que 9 personnes. J’ai quand même demandé à avoir juste une petite signature car je ne revenais pas le lendemain. Si c’était à refaire, je ne ferai plus la file !

18 réflexions sur “Top Ten Tuesday #51 : Les 10 meilleures anecdotes en lien avec 10 romans

  1. C’est vrai que parfois c’est méga frustrant de pas comprendre un mot dans un livre VO! Je lis souvent sans dictionnaire à portée de main, et du coup j’imagine des traductions, et puis ben parfois ça n’a rien à voir xD

    J'aime

  2. Tiens on a le même age, et moi aussi c’est Harry Potter qui m’a donné le gout de la lecture et m’a aidé à vaincre ma dyslexie, fille têtue que j’étais !

    J'aime

  3. Pour ma part c’est Harry Potter qui m’a redonné le goût à la lecture après de trop longues années de vache maigre à être dégoûtée par les lectures imposées à l’école…
    Et alors pour la dédicace BD, c’est bien gentil de limiter le nombre de personnes, mais limiter aussi le nombre de dédicaces par personne me semble plus intelligent (c’est d’ailleurs comme ça que fonctionne la librairie où je vais faire quelques dédicaces, et tout se passe à merveille 🙂

    J'aime

  4. Chouettes dédicaces sur les Harry Potter 🙂 Outch la mauvaise expérience de dédicace ! (et c’est vrai qu’elle s’applique pour le dessin de dédicace mais prend aussi du temps à discuter)

    J'aime

    • Oui c’est surement très chouette quand notre tour arrive mais c’était surtout les gens qui étaient pas corrects de passer avec plusieurs BD alors qu’il y a la file et un nombre limité de dédicaces, ça ne se fait pas je trouve ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

