Cinder (The Lunar Chronicles #1)


A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie, son seul ami, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

J’avais déjà lu Cinder, le premier tome des Lunar Chronicles de Marissa Meyer, en anglais un peu avant la création du blog. Je n’avais donc pas fait de chronique à ce moment là. Comme j’ai envie de découvrir la suite, c’était une bonne occasion de relire ce premier opus pour mieux me replonger dans l’univers !

Lors que je l’ai lu pour la première fois, je débutais en anglais et maintenant cette relecture a été très facile, j’ai beaucoup accroché à l’histoire et j’avoue que je ne me souvenais pas de tout, donc ça a été une sorte de nouvelle découverte !

Cinder Linh est le protagoniste principal de cette histoire. Elle est une cyborg qui vit chez sa méchante belle-mère, Adri, avec ses deux demi-soeurs, Peony et Pearl. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Cinder, elle est intelligente, s’y connait en mécanique et elle est très forte même si elle garde souvent ce qu’elle pense pour elle. Les deux autres personnages féminins qui m’ont énormément plus sont Iko, l’androïde à la personnalité étonnante que j’ai hâte de retrouver, et Peony qui est à l’opposé d’une méchante demi-soeur !

Le prince Kai m’a aussi beaucoup plu, il a un faible pour Cinder et ne lui cache pas en l’invitant au bal à de nombreuses reprises. Ces deux-là sont vraiment très touchants ensemble mais tout ne se passe pas comme prévu car la reine Levana, la redoutable reine lunaire, entre en jeu et menace un monde déjà frappé par la maladie. J’ai détesté Levana, elle est juste horrible ! Elle n’hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour manipuler chaque personne qui l’entoure pour obtenir ce qu’elle veut.

Du coté de l’histoire, j’ai vraiment bien apprécié le côté réécriture de conte, histoire de princesse disparue et de rébellion ! Le récit est très bien ficelé, même en anglais, je n’ai eu aucun mal à comprendre et à imaginer les différentes scènes. L’écriture est fluide et ce premier tome se laisse agréablement lire. Je suis très curieuse de découvrir la suite que je ne vais pas tarder à entamer ! J’ai déjà plusieurs théories qui se forment dans ma tête, j’ai hâte de découvrir si j’ai raison ou non, et aussi hâte de faire la connaissance des autres protagonistes, issus d’autres contes.

Bref, Cinder de Marissa Meyer est une relecture qui m’a plus qu’enchantée ! J’ai adoré redécouvrir l’histoire ainsi que les personnages dans une ambiance de conte et de magie. Je comprends aisément pourquoi cette saga est l’un des favorites chez les lecteurs, j’espère l’apprécier autant, et pour l’instant, c’est bien parti ! Si vous n’avez pas encore découvert cet univers, n’attendez plus !


Auteur : Marissa Meyer . Date de sortie VO : 03 janvier 2012 .Titre VF : Cinder


Mes autres chroniques
Tome 2


Diapositive1 Capture d’écran 2016-04-13 à 18.08.01


4 réflexions sur “Cinder (The Lunar Chronicles #1)

    • L’histoire est vraiment sympa ! On ne m’en a dit que du bien. Je suis en train de lire le deuxième tome et j’aime beaucoup. En plus, comme ils sont tous sortis, tu ne devras pas attendre pour la suite 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

