Cité 19 (Cité 19 #1)

cite-19-t1

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.

J’ai acheté Cité 19 il y a quelques mois sans pour autant connaître l’histoire, je n’avais pas lu le résumé, mais les avis très positifs m’avaient donné envie de découvrir ce récit qui se déroule en deux tomes. J’ai été bien surprise par ma lecture et j’ai beaucoup aimé !

 Le point fort de Cité 19 est son histoire et son univers. On suit deux intrigues différentes mais extrêmement liées entre elles. La première est celle où on fait la connaissance du personnage de Faustine, une jeune fille passionnée par le XIXème siècle, qui lors d’une enquête personnelle sur la mort de son père se retrouve projetée dans cette époque qu’elle apprécie tant…

« Comment est-elle arrivée là ? » est la question que Faustine se pose et pour y répondre, elle se fait passer pour un homme et se fait engager en tant que journaliste pour aller fouiller un peu partout. Dans son rôle, elle mène une enquête sur de mystérieux crimes qui la concernent de près ou de loin. Tout lui semble si simple et si confus à la fois, Faustine devra user de toute sa logique pour ne pas s’y perdre.

Quant à la seconde intrigue, je n’ai pas envie de vous la révéler ! C’est cette partie là, très surprenante, que j’ai beaucoup aimée. Je ne m’attendais pas à un revirement de situation de la sorte dans cette histoire. Je suis vraiment très curieuse d’en apprendre plus en lisant la suite (que j’ai dans ma bibliothèque et que je vais commencer tout de suite après), de savoir comme tout cela va se démêler. Une très très bonne surprise et je préfère que vous la découvriez par vous même !

Pour ce qui est des autres personnages, à part pour Faustine, je ne me suis pas plus attachée à eux. Morgane et Vikram, les deux amis de Faustine dans le présent, ne me semblent pas sympathiques du tout. L’amour soudain de Vikram ne m’a pas paru crédible du tout. Mais je me demande néanmoins ce qu’il va leur arriver. J’espère revoir Florent et Barthome dans la suite de l’histoire, ces deux personnages m’intriguent fortement.

Bref, Cité 19 de Stéphane Michaka est une très bonne découverte et une bonne surprise ! Les chapitres sont très courts et on a du mal à s’arrêter de lire. On apprend déjà beaucoup de choses et je suis certaine que ça sera le cas également dans le deuxième tome. Les deux intrigues qui se déroulent en parallèle font tout le livre, c’est inattendu et très bien mené de la part de l’auteur ! N’hésitez pas à le découvrir vous aussi !


Auteur : Stéphane Michaka . Date de sortie VF : 15 octobre 2015


Mes autres chroniques
Tome 2


Publicités

4 réflexions sur “Cité 19 (Cité 19 #1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s