Enrôlement (The Irregular at Magic High School #1)

the-irregular-at-magic-high-school-t1

En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure. Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige. Alors qu’il ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les consipirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

J’attendais avec impatience de lire le premier tome de The Irregular at Magic High School et malheureusement, la sauce n’a pas pris ! Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire et aux personnages. Je n’ai pas aimé grand chose à vrai dire et c’est bien dommage.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Tatsuya, qui est le personnage que l’on suit le plus, et de sa soeur Miyuki. Ces deux là ont une relation très spéciale qui m’a fortement dérangée dès le début. Miyuki est en totale admiration devant son frère et ça m’irritait à chaque fois qu’elle disait « mon très cher frère ». J’avais envie d’entrer dans le roman, de la secouer et de lui dire que ce n’est pas normal tout ça !! Ce schéma affectif n’est pas rare dans les mangas, notamment dans Angel Sanctuary que j’adore, je trouve ça très dérangeant et il faut que l’histoire soit géniale pour me faire oublier ce détail, sauf que ici ce n’est malheureusement pas le cas.

Pour ce qui est des personnages secondaires, j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup trop et j’ai eu du mal à retrouver qui était qui. Heureusement, il y a des illustrations au début du livre et tout au long pour nous repérer. Je n’ai pas toujours compris les différentes attitudes et réactions de chaque personnages. Je n’ai pas réussi à m’attacher beaucoup à eux, ni aux deux protagonistes principaux, Tatsuya et Miyuki, ni aux autres.

Du côté de l’histoire ce n’est pas très glorieux non plus malheureusement. Au début, j’ai eu du mal à m’intéresser à ce récit, il y avait quelques longs paragraphes descriptifs qui auraient pu être un peu plus réduits pour avoir plus facile à digérer la lecture. Du côté de l’intrigue, elle ne démarre qu’à la seconde moitié du livre avec le ras-le-bol de la discrimination entre les Fleurs et les Graines. J’ai trouvé que la partie avec le terrorisme était un peu tirée par les cheveux et j’ai été complètement perdue. Je n’ai pas été convaincue.

Bref, le premier tome de The Irregular at Magic High School de Tsutomu Sato me tentait énormément lors de sa sortie mais j’ai été bien vite déçue par l’intrigue et les personnages. J’ai été très dérangée par cette relation ambiguë entre frère et soeur qui aurait pu être oubliée grâce à une histoire prenante sauf que ça n’a malheureusement pas été le cas pour moi. 


Auteur : Tsutomu Sato . Date de sortie : 27 octobre 2016 . Titre VO : Enrollment Arc


2 réflexions sur “Enrôlement (The Irregular at Magic High School #1)

Laisser un commentaire

