Au Pays de l’Ailleurs

au-pays-de-lailleurs

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.

J’ai commencé Au Pays de l’Ailleurs de Tahereh Mafi avec quelques appréhensions car il y a eu beaucoup d’avis assez négatifs. J’avais peur de ne pas accrocher à l’histoire mais finalement, j’ai adoré cette lecture et j’en suis bien contente ! C’est un petit coup de coeur.

On m’avait dit que Alice, l’héroïne principale, était particulièrement difficile à supporter, imbuvable et capricieuse. On m’avait dit aussi qu’il s’agissait d’une réécriture d’Alice au Pays des Merveilles. Et sachant tout cela, j’ai su à quoi m’attendre et j’ai vraiment passé un bon moment. Alice est tout aussi capricieuse que la Alice de Carroll que je n’avais pas aimée lors de ma première lecture mais que j’ai finalement comprise et appréciée par la suite.

Alice est une petite fille seule et incolore dans un monde où la couleur est source de magie, pas facile à vivre pour une fille de douze ans ! Je l’ai tout de suite aimée, son caractère est très bien passé avec moi, je l’ai comprise. J’ai aussi beaucoup aimé Oliver, le garçon qui demande à Alice de l’accompagner en Ailleurs afin de retrouver le Père de celle-ci. J’ai apprécié leur duo et leur évolution, ils ont appris à se faire confiance et à devenir amis.

Du côté de l’histoire, j’ai tout aimé ! J’ai adoré cette façon si « Carrollesque » qu’a l’auteur de nous conter son récit. Je me suis laissée emporter Au Pays de l’Ailleurs sans soucis. J’ai aimé cette façon si poétique et mélancolique de décrire ce pays si atypique et mystérieux, un pays où on n’est jamais en sécurité malgré les apparences.

Les chapitres sont très courts ce qui m’a fait dévorer le livre en peu de temps, je devais me freiner pour ne pas le terminer trop vite, j’avais envie de faire durer ma lecture. J’ai néanmoins trouvé la fin un peu trop rapide mais j’ai beaucoup aimé la jolie morale de l’histoire, s’aimer soi-même, on ne le fait pas assez.

Bref, Au Pays de l’Ailleurs de Tahereh Mafi est un petit coup de coeur inattendu ! Je m’attendais à ne pas apprécier au vu des avis qui sont en général similaires aux miens, mais j’ai beaucoup aimé. Je l’ai trouvé très beau et j’ai été conquise par l’écriture particulière de l’auteur qui me rappelle celle de Lewis Carroll, pour cette histoire en tous cas. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas, je croise les doigts pour que votre lecture soit aussi chouette que la mienne !

coup-de-coeur-trop-beau

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture !

michellafon


AU PAYS DE L'AILLEURS_DVLP_140x220_DOS 29mm.inddAuteur : Tahereh Mafi
Date de sortie VF : 13 octobre 2016
Éditeur : Michel Lafon (16,95€)
Titre VO : Futhermore
C’est un tome unique.


Diapositive1

4 réflexions sur “Au Pays de l’Ailleurs

  1. Même si je m’attendais à ce genre d’univers à la Lewis Carroll, Alice m’a tout de même tapé sur les nerfs, au début ^^ J’ai adoré retrouver la plume de l’auteure et la morale est importante, malgré la rapidité de la fin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

