Harry Potter and the Cursed Child

img_2700

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Ne jamais dire jamais ! Moi qui avait dit que je ne lirais jamais Harry Potter and the Cursed Child car les échos que j’avais entendus ne me donnaient pas du tout envie de le découvrir, sauf qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et je l’ai enfin lu et je suis assez partagée.

Harry Potter and the Cursed Child est un livre étrange ! Malgré les différentes aberrations et incohérences qu’il y a dans ce récit et qui font saigner mon petit coeur de fan, je dois bien avouer que c’est un livre qui se laisse lire. Il s’agit du script de la pièce, les chapitres sont courts et on avance très vite dans notre lecture, les pages défilent et on arrive vite à la conclusion de cette aventure sans dessus dessous.

J’ai réellement du mal à comprendre comment J.K. Rowling a pu cautionner tout ça. J’ai levé les yeux au ciel beaucoup fois, il y avait de nombreuses choses que je ne supportais pas comme le fait que Hermione réussisse ou non dans sa vie dépend de son mariage. Ou encore le personnage de Delphi qui apparait toujours où on s’y attend le moins (pour ne citer que ça…), tous les retours dans le passé avec le retourneur de temps, les trois premières années d’Albus qui sont emballées et pesées en deux pages (pif paf pouf et c’est bon !), etc.

Du côté des personnages, Je ne me suis pas attachée à Albus. À l’entendre, il est le vilain petit canard aux yeux du monde entier et personne ne l’aime et c’est agaçant ! J’ai aimé Scorpius par contre, bien plus mature que son meilleur ami.  L’attitude de Rose m’a aussi bien agacée, je ne m’imaginais pas la fille de Ron et d’Hermione réagir comme ça… J’avais aussi du mal à imaginer notre trio adoré être parent, ça ne collait pas avec l’image que j’avais gardé d’eux.

Mais le point positif de cette lecture est qu’on se retrouve dans l’ambiance Harry Potter, retour à Poudlard (où on entre apparement comme dans un moulin maintenant). On retrouve certains personnages qu’on ne pensait plus jamais voir et on peut constater qu’ils sont restés plus ou moins fidèles à eux-même par moment, notamment lorsqu’il faut se sacrifier pour le bien. C’est cette partie là qui fait gagner beaucoup de points à ce livre et qui me rend toute confuse avec ma lecture !

Bref, Harry Potter and the Cursed Child est un livre qui se lit bien et qui nous offre la possibilité de retrouver un peu la magie de la saga d’origine mais qui est rempli d’incohérences qui m’ont fait hérisser le poil à plusieurs reprises ! C’est un livre qui se laisse lire mais qui n’est pas le plus fidèle à l’univers de Harry Potter et à ses personnages que j’aime tant.


Auteurs : John Tiffany, Jack Thorne et J.K. Rowling . Date de sortie : 31 juillet 2016
Titre VF : Harry Potter et l’Enfant Maudit


Capture d’écran 2016-04-13 à 18.08.01

Publicités

10 réflexions sur “Harry Potter and the Cursed Child

  1. Même si je ne l’ai pas considéré comme le  »huitième tome », j’ai aimé retrouvé l’univers. La pièce de théâtre doit être géniale à voir. Mais je me suis contentée du livre ^^ il ne m’a pas trop déçu même si il est loin d’égaler la série d’origine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s