Les Loups Chantants

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s’élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l’hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse. Les prédateurs s’infiltrent dans l’esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est son ancienne petite amie. Celle qu’il avait crue morte, un an auparavant. Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Frustration je suis ! C’est le deuxième livre d’Aurélie Wellenstein, autrice dont je voulais découvrir sa plume depuis longtemps, que je lis et il me manque toujours un petit quelque chose pour apprécier complètement ma lecture et ça m’attriste au plus haut point… Les Loups Chantants n’est pas une mauvaise lecture, pas du tout, c’est plutôt sympathique mais j’ai l’impression d’être passée à côté de cette histoire.

Dans cet unique tome, Yuri est le personnage principal. Il se lance dans une quête pour sauver sa soeur Kira qui est soit atteinte d’une maladie rare, soit possédée par Korochun, un être maléfique. Son mal dépend du point de vue de chacun, plutôt scientifique ou plutôt magique. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux deux autant que je l’aurais voulu. Par contre, le personnage que j’ai beaucoup aimé, le personnage qui fut la voix de la raison, est Anastasia. Heureusement qu’elle était là, elle m’a positivement bien surprise !

L’histoire avait d’excellentes idées. Magie, malédiction, loups chantants, liberté, ça avait tout pour me plaire mais j’aurais aimé bien plus d’approfondissement dans l’histoire. J’aurais aimé en apprendre plus sur Korochun et ses créatures maléfiques. Et comme il me manquait ça, je suis complètement passée à côté de la fin. Durant toute ma lecture, je me demandais si ces fameux loups chantants étaient bons ou mauvais et finalement, je ne suis toujours pas certaine d’avoir eu la réponse à ma question. Peut-être que c’est l’effet voulu ? Le lecteur doit se faire sa propre opinion ? Je ne sais pas trop.

Par contre, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de ce livre. Vous aurez froid, ça c’est certain ! J’ai aussi apprécié en apprendre plus sur les chiens de traineau et le grand rôle des mushers, leurs maîtres qui lancent les ordres aux chiens pour la bonne cohésion du groupe.

Bref, Les Loups Chantants est une lecture que j’ai trouvé sympathique à découvrir, originale mais qui manque d’approfondissement autour de son univers. Il m’a manqué pas mal de détails pour apprécier le livre à sa juste valeur et j’en suis la première désolée.


Auteur : Aurélie Wellenstein . Date de sortie : 19 mai 2016


Du même auteur
La mort du temps


6 réflexions sur “Les Loups Chantants

  1. Je n’ai pas lu ce roman mais, comme toi, je trouve très frustrant quand il manque un petit quelque chose pour être dedans. C’est toujours une amertume un peu triste, du genre « rah mais l’histoire et son potentiel quoi ». Et puis on passe à côté. Peut être pas lu au bon moment, ou tout simplement une plume pas faite pour nous…

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est exactement ça ! L’histoire a beaucoup de potentiel et ça aurait été chouette d’en savoir plus. Une amie l’a lu et a adoré donc il peut très certainement plaire à d’autres personnes 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

