Livre·Science-Fiction

Le Pari du Traître (Le Secret de l’Inventeur #3)

Mise au pied du mur, Charlotte choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite. Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Le Pari du Traître est un livre que j’attendais avec grande impatience car j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes. D’ailleurs, le précédent opus se terminait de façon particulièrement frustrante, Charlotte et ceux qui s’étaient enfuis avec elle se trouvaient dans une mauvaise posture. Mais on reprend ce tome trois de façon plutôt tranquille, ce qui m’a étonnée. J’ai apprécié ce livre pour ces personnages mais l’histoire en elle-même a quelques défauts.

Concernant les personnages, ils sont le gros point fort de ce livre. Quel bonheur de les retrouver ! Surtout Jack et Charlotte, un couple auquel je tiens beaucoup. Grâce à eux, la lecture fut facile et rapide. Je me suis rendue compte qu’ils m’avaient bien tous manqué. Chacun a sa propre personnalité et c’est comme retrouver des amis de longue date, comme si on ne s’était jamais quitté, même si j’aurais aimé voir plus souvent ceux qui ne sont pas aux côtés de Charlotte comme son frère Ash, Pip et Birch.

Là où j’ai eu plus de mal, c’est au niveau du fond de l’histoire. J’ai plutôt une bonne mémoire mais en commençant ce dernier tome, je me suis rendue compte que j’avais peu de souvenirs du précédent et de ce qu’il s’y passait. J’ai eu beaucoup de mal à visualiser les différents endroits et surtout les différentes parties militaires qui s’affrontent. Qui, quand et où ? Je n’ai pas su m’y retrouver dans la bataille finale et c’est plutôt dommage.

Comme c’est un dernier tome, on tend à aller vers une résolution. Une centaine de pages avant la fin, je ne voyais pas encore comment ça allait se dérouler. Finalement, j’ai trouvé ça trop rapide, trop rapide à se mettre en place, trop rapide à se résoudre également. Par contre, j’ai aimé les choix finaux pour les personnages, chacun va dans la direction qu’il a choisie et ça m’a semblé plutôt logique. Je n’imaginais pas les choses différemment.

Bref, Le Pari du Traître est un dernier tome un peu décevant par son histoire, qui traine en longueur pour s’accélérer vers la fin, et qui m’a souvent perdue. J’ai l’impression d’être passée à côté du conflit final et de ses enjeux. Heureusement, tout cela est contrebalancé par les personnages que j’ai adorés retrouver ! Les protagonistes arrivent à donner un certain rythme à l’histoire et finalement ça passe plutôt bien.


Autrice : Andrea Cremer . Date de sortie : 24 août 2017 . Titre VO : The Turncoat’s Gambit


Mes autres chroniques
Tome 1Tome 2

De la même autrice
Invisibilité


10 commentaires sur “Le Pari du Traître (Le Secret de l’Inventeur #3)

  1. Je finis aussi sur une note plutôt mitigée, à me dire finalement « Tout ça pour ça ? » mais j’ai quand même compris les alliances et les engagements de chacun (du moins je crois ^^)
    Si tu veux on en parle quand tu rentres de vacances ;-)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui voilà, c’est finalement « tout ça pour ça » mais ça se laisse lire facilement en tout cas ! Je pense que j’ai saisi les alliances et engagements au final mais c’était pas si évident sur le moment :D

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s