Effroyable Porcelaine

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

J’ai été tentée de lire Effroyable Porcelaine grâce à la chronique de Plumes de Lune (qui est un blog que j’aime beaucoup d’ailleurs) et il n’en fallait pas plus pour me convaincre de le découvrir. C’est maintenant chose faite et je ne regrette pas mon achat !

Je ne m’attendais pas à un livre de ce format là. Il est assez peu épais, faisant moins de 200 pages et c’est écrit plutôt grand. Ce livre fait partie de la collection Chatons Hantés, collection aux éditions du Chat Noir de romans gothique/horreur axée jeunesse, ceci explique cela. Par contre, ce n’est pas pour ça que je n’ai pas frissonné, grande froussarde que je suis ! Une poupée de porcelaine maléfique et c’est bon, il n’en faut pas plus pour me faire peur. L’auteur a réussi à m’entrainer dans son univers de ténèbres et de poésie.

Même si ce livre est assez court, je me suis quand même attachée à cette héroïne atypique. Sibylle aime les choses étranges et obscures, et ses proches l’acceptent comme elle est même s’ils ne la comprennent pas toujours. Elle est comme ça et puis c’est tout, elle est heureuse. Il y a aussi son ami Philémon qui a un rôle assez important vers la fin. Puis vient cette fameuse poupée toute mignonne mais qui referme un terrible secret !

J’ai trouvé l’histoire assez sympa, frissonnante à souhait pour ma part. On alterne entre le passé et le présent pour rassembler toutes les pièces du puzzle. Je n’ai pas du tout vu venir la chute de l’histoire. Je dois dire que c’était une très bonne idée ! Ce livre véhicule un message de tolérance et d’acceptation. Peu importe le regard des autres, être soi-même et être heureux est le plus important.

Le petit plus ce sont les jolies illustrations. Je trouve la couverture vraiment sublime et les illustrations style gothique dans le livre font leur petit effet.

Bref, Effroyable Porcelaine de Vincent Tassy est une lecture sympathique qui m’a emmenée dans son histoire de poupée maléfique aux côtés de deux personnages atypiques, Sibylle et Philémon. Un très beau message de tolérance s’y trouve.


Auteur : Vincent Tassy . Date de sortie : 08 avril 2017


6 réflexions sur “Effroyable Porcelaine

  1. Voilà qui me tente beaucoup ! Ta chronique m’a donné très envie de découvrir ce livre ^^ De plus, je trouve la couverture splendide ❤

    PS: Je vais citer ta chronique dans mon Sunday’s Books (and others) #10 qui paraîtra sur mon blog dans le courant de la journée ^^ N’hésite pas à venir y jeter un œil 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci c’est gentil, je vais aller voir ça 😉 La couverture est très jolie, elle accroche le regard au premier coup d’oeil. En plus, ce livre est tout petit donc c’est parfait pour une lecture rapide entre deux plus gros bouquins ou quoi par exemple ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

