Le survivant (Les Autres #1)

Tout écart à l’autorité vous conduira dans la Fosse.
Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent. Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ? La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

C’est toujours assez difficile d’écrire un avis lorsque l’on a été assez déçu par un livre. C’est exactement mon cas avec Les Autres de Sandra Moyon. Je m’attendais à quelque chose de totalement différent de ce que j’ai lu ! J’espérais frissonner avec ce livre, découvrir des créatures sanglantes à souhait, mais pendant 90% du livre, on ne les voit même pas. On les oublierait presque car ce côté de l’intrigue est évincé par l’histoire affreuse du personnage principal…

Soen est orphelin et il vit chez sa tante qui le hait et le bat régulièrement de façon très violente, tant physiquement que psychologiquement. C’est l’horrible quotidien de Soen. J’ai trouvé ça atroce à lire et je n’ai surtout pas compris ce que ça apportait à l’histoire des Autres. J’ai l’impression de m’être fait dupée par le titre du livre car je m’attendais à une tout autre ambiance, où les méchants étaient ces fameuses créatures, qu’il fallait y survivre, et non la tante malveillante du personnage principal. C’est clair que « Battu par ma tante » fait un titre moins vendeur mais au moins on sait à quoi s’attendre !

Pendant toute ma lecture, je me disais qu’il devait bien avoir un élément qui rattacherait tout ce que subit Soen à ce que le résumé nous promet, mais non rien. Je ne doute pas que la suite peut être très intéressante avec les différentes créatures. J’aurais tellement aimé en apprendre plus sur elles et comment tout cela est arrivé. Je suis persuadée que les réponses se trouveront dans les tomes prochains mais j’ai trouvé ce premier tome inutile à ce niveau là et ça ne m’a pas donné envie de découvrir la suite.

Pour ce qui est des personnages, la tante de Soen est une horrible bonne femme mais je n’ai pas réussi à prendre Soen en pitié. J’avais juste envie d’en finir au plus vite avec ma lecture, cherchant le but de tout ça dans cette histoire. Je me répète mais c’est un point qui m’a bien agacée et ce n’est pas une ambiance que je recherche dans mes lectures.

Bref, Les Autres Le survivant de Sandra Moyon est une déception pour moi ! La lecture fut très pénible avec tout ce que subit le héros principal, auquel je ne me suis pas du tout attachée. Cette partie prend trop de place et n’apporte rien à l’intrigue « des Autres » justement. Je me suis sentie trompée par ce titre et ce résumé. Je ne pense pas lire la suite.


Autrice : Sandra Moyon . Date de sortie : 05 septembre 2017


Publicités

11 réflexions sur “Le survivant (Les Autres #1)

  1. Moi aussi, je l’ai terminé et si j’ai tout de même apprécié ma lecture, je comprends parfaitement ton ressenti. Ce livre a été très mal vendu, car il n’est pas du tout orienté sur les Autres, ni même sur le destin tragique de ceux conduits dans La Fosse. Du coup, cela risque en effet de décevoir bon nombre de lecteurs qui s’attendront à beaucoup plus de sang et de créatures étranges… :/ Dommage !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est exactement ça que je reproche à ce premier tome ! Je m’étais attendue à plus de créatures, de survie par rapport à la Fosse et tout et finalement l’histoire se concentre sur autre chose. Et je n’ai pas aimé lire cette autre partie. Ceci dit, si tu comptes lire la suite, je serais très curieuse d’avoir ton avis :)

      Aimé par 1 personne

    • C’est justement de là que vient ma déception, le titre, le résumé et la couverture nous prépare à quelque chose et on ne lit pas du tout ça ^^ Après, je suis une des seules personnes à ne pas avoir aimé quand je vois les différents avis sur le net, donc peut-être qui te plaira plus qu’à moi ! :)

      J'aime

  2. C’est vraiment dommage, surtout que le concept de survie parmi une horde de créatures malfaisantes promettait de belles scènes d’action et d’horreur! C’est rare de voir une telle différence entre ce qui est vendu du livre et le résultat final, encore la bonne pub on s’en méfie mais là… C’est clairement arnaquer le lecteur… Du potentiel gâché encore une fois, j’aimais bien le principe de la fosse x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s