Beaux Livres·Livre

L’encyclopédie des Revenants et des Non-Morts : Fantômes, Vampires et Zombies


Quelle idée d’avoir fait une séance de spiritisme ! À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d’entrer dans la danse… Mais quelqu’un hurle dans le jardin : c’est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d’un vampire qui se rebiffe. Chasser les humains, ce n’est pas de tout repos pour les créatures de la nuit. Cela vous fait penser que lorsque vous rentrerez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim…
De nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l’Au-delà pour hanter cette encyclopédie. De quoi frissonner à tout âge… en s’amusant !

Lorsque j’ai vu le projet pour financer l’Encyclopédie des Revenants et des Non-Morts sur Ulule, je n’ai pas résisté bien longtemps pour apporter ma petite contribution. J’ai eu l’occasion de le feuilleter aux Halliennales début octobre et j’ai pu l’admirer plus en détails lorsque je l’ai reçu chez moi. Il est très beau, très agréable à parcourir et à découvrir. Je ne regrette pas ma participation !

L’encyclopédie fait un peu moins d’une centaine de pages et se compose de différentes créatures, mythes et lieux. Une petite phrase d’introduction sortie de références variées, j’ai été surprise de retrouver Nick Miller de New Girl, Stephen King, J.K. Rowling ou encore Walking Dead, ça m’a fait sourire quelques fois. Les descriptions et anecdotes ne sont pas longues mais l’essentiel y est, c’est bien dosé, pas trop lourd.

Certains diront que l’ouvrage est peut-être un peu cher mais il est d’excellente qualité ce qui justifie largement le prix. J’aime beaucoup les illustrations qui accompagnent les textes, je les trouve superbes. Ce que j’apprécie également dans ce genre de livre, c’est le fait que les différentes légendes viennent d’un peu partout autour du globe. On est au Japon avec l’arbre vampire Jubokko, puis à la page d’après on se retrouve en Afrique, puis en Irlande avec les Banshee, etc. Cette diversité me plait beaucoup et j’ai appris pas mal de choses.

D’autres encyclopédies du genre vont voir le jour. Il y aura l’encyclopédie de la magie qui traitera des mages, des créatures magiques et des sorcières, puis l’encyclopédie sur les dragons légendaires qui me tente beaucoup, l’encyclopédie sur les anges et les démons qui me tente un peu moins par contre. Je suivrai de près tout ça.

Bref, l’Encyclopédie des Revenants et des Non-Morts est une chouette découverte. Un ouvrage instructif qui parcourt le monde et dont les illustrations m’ont beaucoup plue. Si vous êtes friands de ce genre de beaux livres, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les mythes et les lieux qui concernent les fantômes, les vampires, les zombies !


Auteurs : Lionel Behra et Vanessa Callico . Illustratrice : Senyphine
Date de sortie : 08 septembre 2017


5 commentaires sur “L’encyclopédie des Revenants et des Non-Morts : Fantômes, Vampires et Zombies

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s