Historique·Livre

Rosa Parks, elle a dit non au racisme


Après sa journée de travail, Rosa, éreintée, monte dans le bus qui la ramène chez elle. Par chance, elle trouve un siège libre où elle peut s’asseoir. Mais en ce 1er décembre 1955, rien ne se passe comme d’habitude, car en cours de trajet elle refuse de céder sa place à un homme blanc. Ce « non » qu’elle prononce entraîne son arrestation et son jugement, mais aussi une révolution dans cette Amérique où l’homme noir est opprimé. Il fait d’elle, simple couturière, épouse discrète et surtout femme, le symbole d’une lutte qu’elle n’imaginait pas.

« T’avais rien d’mandé là Rosa, mais c’est tombé sur toi ce jour-là, t’as fait qu’ouvrir la voie, t’as eu ce courage là, Rosa ». C’est avec ces paroles d’Obispo en tête que j’ai commencé ma découverte de l’histoire de Rosa Parks, cette femme courageuse qui a osé dire non. Un récit qui va droit au but en nous racontant les quelques jours qui ont tout changé dans la vie de Rosa ainsi que de nombreuses personnes.

En lisant ce livre, on ne peut être que scandalisé par ces lois idiotes qui interdisaient de nombreuses choses aux personnes de couleur. Les Noirs et les Blancs doivent être séparés dans la vie de tous les jours, dans les hôpitaux, les restaurants, les écoles et aussi les transports en commun là où commence l’histoire de Rosa et l’étincelle qui met le feu aux poudres.

N’étant pas une grande lectrice de romans historiques ou de non fiction, préférant l’imaginaire, la fantasy ou encore le fantastique, j’ai été très contente d’être sortie de ma zone de confort et d’avoir découvert cette histoire dont le sujet m’intéresse beaucoup depuis que j’ai vu La couleur des sentiments, un de mes films préférés.

Bref, Rosa Parks, elle a dit non au racisme de Florence Lamy est un livre court mais qui va à l’essentiel, nous relatant l’histoire de Rosa, à partir de cette fin de journée dans un bus jusqu’à devenir un des symbole dans la lutte contre le racisme. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir cette lecture.


Autrice : Florence Lamy . Date de sortie : 23 août 2018


De la même autrice
Tourbillon Noir


Publicités

8 commentaires sur “Rosa Parks, elle a dit non au racisme

  1. J’avais entendu cette histoire pendant mes cours d’anglais au lycée (piouw, ça commence à remonter xD), et l’apartheid m’avait scandalisée. C’est juste énervant d’entendre qu’un Noir doit tout céder au Blanc, surtout que la pauvre Rosa Parks rentrait de son boulot fatiguée… Et l’autre vient faire son caïd… Pas étonnant que ça ait lancé un tel mouvement!

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais complètement choquée par toutes ces règles que les noirs devaient suivre et tous ces crimes laissés impunis parce que c’était pour « purifier » le monde. Je suis scandalisée que l’on ait pu penser ça un jour.

      Aimé par 1 personne

  2. savez-vous me dire les thèmes abordés dans ce roman ? et me justifier vos réponses car je n’arrive pas à me lancer, merci

    J'aime

    1. Le thème principal est le racisme comme le dit le titre ;) Ca parle de l’histoire de Rosa Parks et des débuts des discours de Martin Luther King. C’est un livre très court et facile à lire :)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s